Accueil » Célébrités »
“Il y a des castes” : Charlotte de Turckheim balance sur le milieu artistique français
Invitée sur le plateau de Quotidien dans le cadre de la promotion de son livre le 21 mai 2021 sur TMC, la comédienne Charlotte de Turckheim s’est montrée très critique envers le milieu artistique français, en le comparant à l’aristocratie.
- Charlotte de Turckheim
- Yann Barthès
Artiste incontournable de la scène française, Charlotte de Turckheim, qui est la mère de l’actrice Julia Piaton, était de passage sur le plateau de Quotidien afin de faire la promotion de son livre, baptisé Le dictionnaire de ma vie, le 21 mai 2021 sur TMC. Issue d’une famille d’aristocrates, la comédienne a profité que Yann Barthès la questionne sur le sujet pour faire un parallèle entre le milieu artistique français et l’aristocratie. « Il y a des gens vachement bien, mais en France, on le voit même dans notre métier, on est en royauté. Il y a des castes, » a assuré Charlotte de Turckheim au présentateur de Quotidien.
« Ceux qui ont la carte ça vous énerve, » lui a alors lancé Yann Barthès. « C’est incroyable quand même de dire ça, » s’est immédiatement exclamé l’actrice, qui avait effectué ses débuts dans un film pornographique. « Je pensais qu’on était des artistes et que, c’est un peu naïf de ma part, nous étions la grande famille des artistes. Mais non, ce n’est pas vrai. Il y a des castes. Ou vous faites du théâtre subventionné, ou vous faites du théâtre privé, et je vous garantie que vous n’allez pas faire les deux. Ce n’est pas possible, » a affirmé Charlotte de Turckheim, visiblement effarée par la situation qu’elle était en train décrit.
Charlotte de Turckheim : « ‘Avoir la carte’, c’est quand même horrible cette expression »
« Vous le voyez bien aux César. Si vous faites de la comédie, vous êtes un rigolo, vous êtes un clown, mais vous ne faites pas vraiment partie de la famille du cinéma, » a ajouté celle qui fut abandonnée par son père. Par la suite la comédienne est revenu sur la précédente formule employée par Yann Barthès : « avoir la carte ». « C’est quand même horrible cette expression. ‘Avoir la carte’, ça veut dire être chic. C’est exactement ce que j’entendais dans le 16ème (arrondissement de Paris, ndlr). On disait : ‘lui il ne peut pas rentrer parce qu’il est pas assez chic’. Moi je me disais que c’était une malédiction, » a expliqué Charlotte de Turckheim en guise de conclusion, avant que l’animateur de TMC n’enchaîne sur un autre sujet.
Source: Lire L’Article Complet