Accueil » Célébrités »
Il y a 35 ans s’éteignait Wallis Simpson, la duchesse de Windsor
Elle était celle pour qui le roi Edward VIII abdiqua par amour. Le 24 avril 1986, Wallis Simpson mourait à Paris à l’âge de 89 ans.
Elle se rêvait reine. Elle ne fut qu’une duchesse, exilée de surcroit. L’Américaine Wallis Simpson n’était pas née à la bonne époque. Dans les années 1930, il était impossible pour un souverain anglais d’épouser une femme divorcée. Edward VIII ne put offrir à sa maîtresse, comme il le souhaitait, de partager officiellement son destin à la tête de la monarchie britannique. Il choisit de tout quitter pour elle. Après moins d’un an sur le trône, celui qui était alors roi du Royaume-Uni et des autres dominions du Commonwealth britannique, mais aussi empereur des Indes, abdiqua pour pouvoir l’épouser. Leur histoire d’amour s’écrivit dès lors hors de l’Angleterre et notamment à Paris où le couple, «banni» de la famille royale, s’installa dans un hôtel particulier du XVIe arrondissement loué à la Ville de Paris.
A relire notre article de 2016: Il y a 80 ans, Edward VIII abdiquait par amour pour Wallis Simpson
C’est dans cette belle demeure, située près du Bois de Boulogne, que l’ancien monarque devenu le duc de Windsor mourut le 28 mai 1972. C’est également là que Wallis, malade et souffrant de démence sénile depuis plusieurs années, s’éteignit le 24 avril 1986, il y a très exactement 35 ans.
Evoquant son décès le lendemain, «The Guardian» faisait remarquer que la disparition de la duchesse de Windsor survenait deux mois avant son 90e anniversaire, seulement huit mois avant le 50e anniversaire de l’abdication d’Edward VIII et trois jours après les célébrations du 60e anniversaire de la nièce de ce dernier, la reine Elizabeth II. Cette dernière envoya chercher sa dépouille en France pour qu’elle puisse être inhumée aux côtés de son mari, dans le Royal Burial Ground, le cimetière de la famille royale dans le parc de Frogmore House à Windsor.
Pas plus de H.R.H. après sa mort
Relatant ses obsèques, le journal «Le Monde» précisa, qu’avec la reine, 16 membres de la famille royale avaient assisté au service funèbre célébré pour Wallis dans la chapelle St George à Windsor. «Même la reine mère, dont on murmurait qu’elle était la dernière à n’avoir pas « pardonné », était présente», soulignait le quotidien français. Lequel ajoutait: «Selon la rumeur, toutefois, le respect de la cour pour la défunte aurait été quelque peu contraint. D’après les journalistes accrédités à Buckingham, le duc de Windsor, avant sa mort, aurait « négocié » avec la reine les conditions des obsèques de sa femme en menaçant de se faire enterrer en France ou aux Etats-Unis si l’inhumation de la duchesse à Windsor ne lui était pas promise». Si cela est vrai, l’oncle qu’Elizabeth adorait étant enfant obtint donc gain de cause. A un détail près. Sur leur tombe commune est gravé, pour elle, «Wallis, Duchess of Windsor, 1896-1986». Il manque ce «H.R.H.» (pour Her Royal Highness – Son Altesse royale), titre qu’il aurait tant aimé qu’elle porte, à défaut de son vivant, du moins pour l’éternité.
Galerie: Mort du prince Philip : retour en images sur sa vie (PHOTOS) (Télé Loisirs)
Source: Lire L’Article Complet