« Il va kiffer grave » : pourquoi Jean Castex prépare des vêtements de rechange

Jean Castex a accepté de passer sa nuit du jeudi 20 au vendredi 21 mai à bord d’un train pour célébrer le retour de la liaison nocturne Paris-Nice. Un déplacement pour lequel le Premier ministre a tout prévu.

A propos de


  1. Jean Castex

C’est un grand retour que Jean Castex ne voulait pas manquer ! Le Premier ministre a embarqué pour l’inauguration de la réouverture du train de nuit Paris-Nice depuis la gare d’Austerlitz, ce jeudi 20 mai, après trois ans d’arrêt. Ce n’est seulement que le lendemain, après un trajet de douze heures, que le locataire de Matignon posera un pied à la cité des Anges, a rapporté le Parisien. Alors pour vivre pleinement ce déplacement, le chef du gouvernement a tout prévu. Dans ses bagages ont été soigneusement préparés sa trousse de toilette et quelques vêtements de rechange. “Mais il va kiffer grave. J’imagine qu’il s’endormira en comptant les petits trains…”, a ri un membre de l’exécutif, dans les pages du journal.

Ce voyage, consacré aux thématiques des transports et du désenclavement des territoires, s’ajoute à la longue liste de ceux que Jean Castex a déjà réalisés depuis sa prise de fonction. Au total, le haut fonctionnaire a effectué 120 déplacements depuis sa nomination, en juillet dernier, ont rapporté nos confrères. Depuis que ce dernier a investi la rue de Varennes, il mène un rythme de croisière pour le moins intense. “Première difficulté : il est arrivé pour remplacer Édouard Philippe, qui était très populaire. Deuxième difficulté : il devait organiser la relance du pays et, au final, il a dû gérer deux vagues épidémiques successives”, a analysé un député de la majorité. Alors, Jean Castex, omniprésent dans la crise sanitaire, profiterait-il de cette nouvelle phase de déconfinement pour passer à l’offensive sur d’autres sujets ?

Une crise sanitaire, et après ?

À la sortie de la crise, Jean Castex se montre, en tout cas, très “optimiste”. C’est ce qu’il a déclaré dans les colonnes du Parisien, dont Gala s’est fait l’écho, ce mardi 11 mai. “Tout le monde est dans les starting-blocks”, a-t-il constaté. Avant d’ajouter : “J’ai passé mon temps à me faire engueuler par des gens qui voulaient pouvoir bosser. Les Français ont de l’envie et de l’énergie.Alors, le gouvernement s’est donné une nouvelle mission : faire en sorte que le déconfinement se déroule de la meilleure des manières. “Nous avons deux principes. D’abord la progressivité : on ne débranchera pas les dispositifs brutalement”, a-t-il fait savoir. Nous ferons du sur-mesure pour tenir compte des différences de situation.” Selon lui, “réussir la sortie de crise, c’est aussi réussir la reprise de l’activité, la relance de notre économie”.

Articles écrits avec la collboration de l’agence 6Medias

Crédits photos : Pierre Villard/Pool/Bestimage

Source: Lire L’Article Complet