Accueil » Célébrités »
“Il pourrait être candidat” : Emmanuel Macron à l’Élysée en 2027 ? Ce n’est pas impossible…
Selon la Constitution, Emmanuel Macron ne peut pas se représenter à l’élection présidentielle en 2027. Pourtant un récent avis rendu par le Conseil d’État concernant la Polynésie française pourrait changer la donne selon un ancien garde des Sceaux, rapporte L’Opinion ce lundi 28 novembre.
Emmanuel Macron pourrait-il se présenter pour un troisième mandat à la tête de l’État français en 2027 ? La question semblait réglée puisqu’il est normalement impossible pour un président de la République d’exercer plus de deux mandats successifs. Pourtant le quotidien L’Opinion de ce lundi 28 novembre indique que cette théorie ne serait finalement pas totalement impossible. Comment ? La réponse se trouve du côté de la Polynésie française.
L’actuel président du territoire d’Outre-mer, Édouard Fritch, a en effet décidé de se présenter pour un troisième mandat et un avis récent du Conseil d’État lui a donné raison le 18 octobre. Élu en 2014 après la démission de Gaston Flosse, il a ensuite été réélu, quatre ans plus tard, en 2018. N’ayant pas cumulé à deux reprises deux mandats de cinq ans, cet autonomiste a estimé que selon la loi, il pouvait se représenter. Car selon l’article 74, alinéa 3 de la loi organique du 1er août 2011, le président de la Polynésie française ne peut exercer plus de deux mandats de cinq ans successifs. Ce qu’il n’a donc pas réellement fait. Une situation qui pourrait aussi s’appliquer à Emmanuel Macron en vue de 2027 ?
Une hypothèse très complexe
Pour que l’actuel président français puisse se présenter pour un troisième mandat, les choses seraient plus complexes, Emmanuel Macron, n’ayant remplacé personne et ayant mené à bien son premier mandat de cinq ans. « Imaginons que le président de la République dissolve l’Assemblée nationale avant la fin de son mandat, perde les élections législatives et démissionne », a indiqué l’ancien ministre de la Justice et désormais professeur de droit public, Jean-Jacques Urvoas. Avant d’ajouter : « Le président du Sénat assurerait alors l’intérim et une nouvelle élection serait organisée. Emmanuel Macron n’ayant pas effectué deux mandats successifs complets, il pourrait donc être candidat. »
Si l’idée se tient, mais semble un peu tirée par les cheveux, le constitutionnaliste Didier Maus estime qu’elle n’est pas jouable puisque « dans le cas de la Polynésie, la jonction de la formule « deux mandats de cinq ans successifs » est très claire ». Et pour lui, il existe une différence importante dans la Constitution française : « L’article 6, alinéa 1, de la Constitution fixe la durée du mandat du président de la République à cinq ans, mais l’alinéa 2, qui instaure la limitation à deux mandats se lit de manière autonome. » Et de conclure, sans appel : « Le mandat d’un président inférieur à cinq ans est considéré comme un mandat en tant que tel et entre donc dans la limitation prévue à l’alinéa 2. » Jean-Jacques Urvoas est lui persuadé qu’il est possible de « plaider le contraire ». Si un jour, la question devait être tranchée, seul le Conseil constitutionnel serait habilité à le faire.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : JC Tardivon/Pool/Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie d’Emmanuel Macron
Née en 1950, Françoise Noguès a été mariée avec Jean-Michel Macron jusqu’en 2010. De leur union est née trois enfants : Laurent, radiologue, Estelle, néphrologue, et Emmanuel, président de la République depuis 2017. Ce dernier a toujours eu de bonnes relations avec sa mère, qui est toujours présente pour les grands événements de la vie de son fils, comme son dernier grand meeting, dimanche 3 avril 2022. Françoise Noguès a toutefois eu du mal à accepter la relation de son aîné avec Brigitte Macron à ses débuts. Les deux femmes se considèrent désormais comme « des amies ».
Emmanuel Macron rend, aussi souvent qu’il en a l’occasion, hommage à sa grand-mère maternelle, Germaine Noguès, qu’il surnomme affectueusement « Manette ». Elle était enseignante et lui a beaucoup appris. Il dit souvent d’elle qu’elle a forgé l’homme qu’il est aujourd’hui. Le décès de « Manette », en 2013, a été une véritable épreuve pour le président de la République qui la considérait comme « sa première moitié », comme le révèle Gaël Tchakaloff dans son livre Tant qu’on est tous les deux, sur l’intimité des Macron, publié en août 2021.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet