Accueil » Célébrités »
“Il ne peut pas s’empêcher d’humilier” : Gérald Darmanin a les oreilles qui sifflent…
Gérald Darmanin a reçu un camouflet à l’Assemblée nationale ce lundi 11 décembre, lors de l’adoption de la motion de rejet à son projet de loi sur l’immigration. Le résultat d’un vote de concert entre la gauche, le RN et la droite. D’après un article de L’Opinion, le ministre aurait pu s’éviter cette déconvenue s’il n’avait pas fait preuve d’arrogance envers LR…
Gérald Darmanin aurait-il pu éviter la déconvenue infligée dans l’Hémicycle ce lundi 11 décembre pour son projet de loi immigration ? Le texte du ministre de l’Intérieur a été rejeté à l’Assemblée nationale avant même son examen par les députés, la gauche, la droite et le Rassemblement national ayant uni leurs forces pour faire adopter une motion de rejet. Au total, 270 députés ont voté en faveur de la motion contre 265 contre. Et 22 des 60 députés LR ne se sont pas prononcés… D’après un article de L’Opinion paru ce mercredi 13 décembre, le comportement du locataire de la Place Beauvau a porté préjudice à son projet de loi, surtout auprès des Républicains.
« Beaucoup parmi les Républicains ont été heurté par l’attitude du ministre lors de l’examen de la proposition de loi constitutionnelle (PPLC) défendue dans le cadre de leur niche à l’Assemblée nationale, jeudi dernier », a exposé le quotidien. En effet, Gérald Darmanin se serait moqué d’Éric Ciotti, président du parti de droite et rapporteur de la PPLC, en évoquant le temps où il « travaillait pour Monsieur Christian Estrosi » en tant que premier adjoint à la mairie de Nice. Un affront « désastreux », a estimé un stratège LR : « C’est plus fort que lui : il ne peut pas s’empêcher d’humilier. C’est un joueur et il adore ça, mais il est allé trop loin ». Pour rappel, « Christian Estrosi, c’est l’ennemi intime d’Éric Ciotti », ce dernier rêvant en effet de lui briguer la mairie de Nice lors des prochaines municipales.
Autre exemple de l’impertinence de Gérald Darmanin : juste après le rejet de son texte, il a qualifié LR de « béquille du RN » lors de son passage dans le 20h sur TF1. Le premier flic de France aurait été particulièrement échaudé par Éric Ciotti qui a signifié qu’il souhaitait que les discussions sur la suite du projet de loi ne s’effectuent qu’auprès d’Élisabeth Borne. « Comment discuter avec quelqu’un qui nous insulte en permanence ? », a lancé le président des Républicains sur Europe 1 dans la foulée. « Darmanin s’est vu trop beau, trop fort. Il a pensé que la motion n’avait aucune chance de passer », a observé le député LR Pierre-Henri Dumont. Preuve qu’il vaut mieux parfois faire profil bas.
>> PHOTOS – Qui sont les ministres du gouvernement Borne III ?
Des négligences qui ont coûté cher à Gérald Darmanin
Pour l’éditorialiste politique Laurent Neumann, de passage sur BFMTV ce mardi 12 décembre, Gérald Darmanin a certainement pêché par excès de confiance pour son projet de loi. Selon l’expert, la présence de cinq députés macronistes supplémentaires aurait suffi à permettre le passage du texte. Or, certains d’entre eux manquaient à l’appel. Ces absences sont perçues comme révélatrices d’un certain « amateurisme » au sein de la majorité… « Certains étaient tout simplement absents, d’autres se sont trompés dans leur délégation de vote, une autre était à Toulouse avec le président de la République, elle a juste oublié de donner sa délégation. Il y a une part d’amateurisme, ou alors, vous savez quand on dit ‘certains sont contents d’avoir piscine’, eh bien, il y en avait peut-être certains qui étaient gênés par ce texte… », a analysé le spécialiste.
Crédits photos : Raphael Lafargue/Pool/Bestimage
A propos de
-
Gérald Darmanin
À découvrir en images
PHOTOS – Qui sont les ministres du gouvernement Borne III ?
Autour de
Source: Lire L’Article Complet