« Il ne faut pas se faire d’illusions » : le Pr Eric Caumes lance un pavé dans la mare

Ce vendredi 28 mai, le Pr Éric Caumes était l’invité de Jean-Jacques Bourdin. Le scientifique s’est notamment exprimé sur la vaccination et a estimé que celle-ci était indispensable pour venir à bout de l’épidémie de Covid-19.

A propos de


  1. Eric Caumes

« Une responsabilité collective ». C’est en ces termes que le Pr Éric Caumes a qualifié la vaccination contre la Covid-19, ce vendredi 28 mai, dans l’émission matinale de Jean-Jacques Bourdin. Invité à l’antenne de BFMTV pour s’exprimer sur la fin de l’épidémie, le scientifique a lancé un pavé dans la mare : « On commence à en voir la fin, c’est évident. Disons que ça va dépendre de l’aptitude des Français, tout simplement », a-t-il affirmé, avant de poursuivre : « Si tous les Français se vaccinent en masse dans les deux mois qui viennent, honnêtement, je pense que l’épidémie va être derrière nous assez rapidement. »

Le Pr Éric Caumes a tenté d’adresser un message aux Français qui seraient encore réticents à l’idée de se faire vacciner : « Si on en reste à ce seuil de vaccination, ça va redémarrer dans les semaines ou les mois qui viennent. Il ne faut pas se faire d’illusions« , a prévenu l’invité de Jean-Jacques Bourdin, précisant qu’il était nécessaire que la majorité de la population se fasse vacciner. « On est à un seuil d’immunité qui est trop bas (…) Il faut 80% de la population vaccinée, pas la moitié de la population, pour que le virus arrête de circuler à un haut niveau », a-t-il indiqué.

Pr Éric Caumes sur la fin de l'épidémie: "Si on en reste à ce seuil de vaccination, ça va redémarrer dans les mois qui viennent" pic.twitter.com/21mkv4HqtI

La campagne de vaccination ouverte à tous les adultes

Si la vaccination n’était pas encore ouverte à toutes les tranches d’âge jusqu’à présent, les personnes de 18 à 49 ans ont pu prendre rendez-vous dès ce jeudi 27 mai, pour se faire vacciner à partir du 31 mai, soit 15 jours avant la date initialement prévue par le gouvernement, a précisé le site officiel de l’administration française. Une accélération du calendrier vaccinal qui intervient alors que la France a franchi le 15 mai le cap des 20 millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin, a souligné France 24. Le prochain objectif du gouvernement ? Atteindre le nombre de 30 millions de personnes primo-vaccinées à la mi-juin.

Crédits photos : Capture d’écran BFMTV

Autour de

Source: Lire L’Article Complet