Accueil » Célébrités »
« Il fait le boulot » : Jean Castex en odeur de sainteté
Le temps des critiques appartiendrait-il au passé pour Jean Castex ? Dans Le Figaro, plusieurs membres de La République en marche louent son écoute. Le journal raconte les rendez-vous du dimanche du Premier ministre avec des parlementaires.
A propos de
-
Jean Castex
Opération séduction réussie ? Alors qu’Emmanuel Macron semble avoir gagné son pari en faisant le choix audacieux de ne pas reconfiner fin janvier –décision populaire qui lui permet de retrouver des couleurs dans les sondages-, son Premier ministre semble aussi en bonne posture, vis-à-vis de la majorité présidentielle. En adoptant une stratégie de proximité et d’écoute avec La République en marche, Jean Castex serait de plus en plus apprécié. « Je ne dirais pas qu’il séduit la majorité, mais il commence à convaincre. En tout cas, il fait le boulot », explique ce vendredi 19 février un député LREM dans les colonnes du Figaro. Le quotidien révèle que le chef du gouvernement aurait pris l’habitude de recevoir à Matignon « deux ou trois parlementaires » le dimanche à l’heure du thé.
« À chaque fois, c’est très informel et transparent », relate un élu parfois invité. « Le Premier ministre a toujours, depuis sa nomination, rencontré des députés. Il le fait pour avoir des capteurs, et parce qu’il est le chef de la majorité. Et qu’en cette qualité, il n’est pas absurde de ‘cajoler’ les députés », reconnaît l’entourage de Jean Castex auprès du journal. Ces rencontres semblent avoir parfois une véritable influence sur la conduite de la politique du pays. Une stratégie visiblement payante. « Jean Castex est très à l’écoute. Je pense qu’il sera là jusqu’à la fin du quinquennat », lance dans Le Figaro une cadre du groupe LREM. D’autres évoquent pourtant un remaniement juste après les élections régionales en juin prochain.
Mais pour le moment, cela ressemble à une certaine lune de miel entre les parlementaires qui apprécieraient l’écoute de Jean Castex et un Premier ministre ravi de pouvoir leur demander de faire passager des messages à leurs collègues et aux Français. Une sorte de stratégie donnant-donnant, gagnant-gagnant. Pour ne pas se tromper, mais peut-être aussi ne pas les fâcher, Jean Castex aurait consulté sa majorité à des moments clés comme le 29 novembre dernier. Au programme des discussions ce jour-là selon Le Figaro, la Loi « Sécurité globale » dont l’article 24 faisait polémique.
Des rencontres déterminantes
Les principaux cadres de La République en marche – les parlementaires Stanislas Guerini, Stéphane Séjourné, Roland Lescure, Pieyre-Alexandre Anglade – auraient été invités « pour plancher sur une sortie de crise ». Comme ils l’avaient soutenu, l’« évolution de l’article litigieux » avait été retenue. Plus récemment, c’est le Premier ministre qui avait un service à leur demander. Le 24 janvier dernier, le délégué général de La République en marche Stanislas Guerini, et trois autres de ses collègues auraient retrouvé le Premier ministre à Matignon. « On va faire des choses importantes qu’on a du mal à vendre en ce moment. Il faut en parler », leur aurait lancé Jean Castex selon Le Figaro. Le but de la démarche ? Éclipser des médias la question d’un éventuel reconfinement en abordant les mesures prises en faveur de l’égalité des chances et de la politique de la ville.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet