"Il était ma force et mon soutien" : l'hommage intemporel d'Elizabeth II au prince Philip

Le duc d’Édimbourg est décédé ce vendredi 9 avril. Depuis, les hommages se succèdent, mais les mots les plus attendus sont bien sûr ceux de celle qui fût son épouse pendant 75 ans, la reine Elizabeth. Il y a 24 ans, elle lui dédiait déjà un discours vibrant, qui résonne aujurd’hui plus que jamais.

«Il a été, tout simplement, ma force et mon soutien pendant toutes ces années, et moi, ainsi que toute sa famille, et ce pays et bien d’autres, avons envers lui une dette plus grande que celle qu’il pourrait jamais réclamer, ou que nous ne pourions jamais connaître.» Ces mots sont ceux de la reine Elizabeth II, dans son discours prononcé à l’occasion de ses noces d’or avec le prince Philip, en 1997. Ce samedi 10 avril, au lendemain de la mort du duc d’Édimbourg, ils ont été publiés sur le compte Instagram de la famille royale, illustrés par une photo du couple. Dans ce triste contexte, cet hommage est cette fois celui d’une veuve à son défunt mari.

https://instagram.com/p/CNevnXFnaoR

Une vie au service de la reine

À la suite de cet extrait du discours d’Elizabeth II, la publication rappelle que «lors du couronnement de la reine en 1953, le duc d’Édimbourg a prêté serment d’être « l’homme lige de Sa Majesté »». Et d’ajouter : «Le duc a été un consort dévoué (compagnon de la souveraine) pendant près de 70 ans, de l’accession de Sa Majesté en 1952 jusqu’à sa mort.» Sur Twitter, deux photos illustrent cette dévotion. L’un des clichés, en noir et blanc, montre justement le prince Philip à genoux devant la reine, lui prêtant serment. L’autre, semblable à une réplique en couleurs, les montre côte à côte, également au palais de Westminster, le 27 mai 2015.

Le prince Philip s’est éteint le vendredi 9 avril, à 99 ans. Marié à la reine d’Angleterre depuis 75 ans, il était «le roc» de la souveraine, selon les propres termes de cette dernière. Il a par ailleurs battu, en 2009, le record de longévité des princes consorts britanniques détenu par Charlotte, épouse de George III. Il aurait eu 100 ans le 10 juin prochain.

Source: Lire L’Article Complet