« Il bordélise le truc » : cette stratégie perfide d’Emmanuel Macron en vue de 2022

À l’approche des élections régionales puis du scrutin présidentiel, Emmanuel Macron semble miser sur les alliances de LaREM avec d’autres partis en crise. Une stratégie décryptée par L’Opinion, ce jeudi 27 mai.

A propos de


  1. Emmanuel Macron

Un peu moins d’un an avant l’élection présidentielle de 2022, Emmanuel Macron s’active dans l’ombre pour mettre toutes les chances de son côté. En effet, le président tente de miser sur les alliances de La République en Marche, avec Les Républicains, ou encore le Parti Socialiste. Une stratégie qui ne plaît pas à tous sur l’échiquier politique, et que décrypte L’Opinion, dans son édition du jeudi 27 mai.

Au sein de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur notamment, la liste du Républicain Renaud Muselier, également président LR du conseil régional de PACA, a le soutien de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, ainsi que de LaREM. Le parti de la majorité a finalement décidé de ne pas présenter la liste qui devait être conduite par la secrétaire d’Etat. De quoi permettre une tentative de barrage au Rassemblement National. En parallèle, s’il y a bien un socialiste qui ne voit pas d’un bon œil ces alliances pour les élections régionales et qu’Emmanuel Macron a l’air de vouloir courtiser, c’est François Rebsamen. Le maire de Dijon, également président de la Fédération nationale des élus Socialistes et Républicains, regrette que son parti forme une union avec les Écologistes, à l’approche des élections régionales. Pour lui, cela n’est rien d’autre qu’une stratégie de rassemblement de la part d’Olivier Faure, qui se fait « au détriment de l’identité » du PS et qui donnerait lieu à son « effacement ». Le président de la République, de son côté, pourrait donc sauter sur l’occasion afin de lui faire les yeux doux, pour décider d’une alliance avec LaREM. Comme indiqué par nos confrères de L’Opinion, ce jeudi 27 mai, un proche d’Olivier Faure a estimé que « Macron n’est pas sourd à ce que dit Rebsamen sur le PS. Il met le doigt dedans et bordélise le truc ».

Un président qui compte élargir sa base « à droite et à gauche »

La stratégie du chef de l’État serait donc « d’attaquer les partis en crise que sont LR et le PS ». « Il prend les gens par les idées, il s’attaque à ceux qui sont en rupture idéologique avec le PS », a d’ailleurs affirmé Gilles Savary, ancien député PS et délégué général de Territoires de progrès, un parti allié de celui de La République En Marche. « Macron essaie de reconstituer une nouvelle base macronienne centrale, élargie à droite et à gauche », a affirmé un parlementaire LREM à L’Opinion.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : Agence/ Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet