Hugues Aufray : opéré d'urgence !

Deux mois après avoir épousé Muriel, le chanteur de 94 ans doit faire face à un inquiétant problème de santé.

Triste nouvelle pour les fans d’Hugues Aufray. Un concert très attendu, programmé ce 26 octobre à la basilique de Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée), a été annulé à la dernière minute et reporté !

Alors que, depuis plusieurs mois déjà, le chanteur parcourt la France pour se produire dans des églises et des cathédrales, il n’a pas pu honorer ce rendez-vous avec son public prévu de longue date pour une grave raison médicale ! Même si le temps ne semble pas avoir de prise sur lui et qu’il n’est qu’à quelques années d’atteindre le centenaire, Hugues a quand même l’âge de ses artères, comme on dit…

Certes, jusqu’ici, il a pu jouir d’une forme insolente, mais il arrive un moment, hélas, où le corps finit par lâcher. Pour retarder au maximum cette échéance, l’interprète de Santiano s’astreint depuis des années à un mode de vie sain, comme il l’avait expliqué sur le plateau des Enfants de la télé en 2020 : « J’ai arrêté le tabac à 45 ans et je ne bois pas d’alcool d’une façon immodérée« , avait-il ainsi confié.

Vertiges

Mais visiblement, vivre comme un ascète ne l’a pas mis à l’abri de ce terrible pépin de santé qui est apparu sans crier gare. En juin dernier déjà, le nonagénaire avait fait des révélations très inquiétantes dans les colonnes du journal Ouest-France. « En novembre j’ai passé une IRM pour contrôler mes coronaires, qui vont très bien. Pour avoir une bonne image, on m’a injecté de l’iode. Le lendemain, j’ai eu des vertiges et je suis tombé en arrière dans mon escalier. J’aurais pu y rester !« 

Lors de son mariage avec Muriel Megevand, célébré le 2 septembre dernier, celui qui se voit comme un « monument historique de la chanson française » portait beau ses 94 ans au bras de cette jolie brune rencontrée il y a vingt-cinq ans dans un TGV, qui lui offrait « une seconde jeunesse ». Mais quelques semaines plus tard, cet immense bonheur a volé en éclat. Le malheureux se serait retrouvé au bloc, opéré d’urgence.

À son âge, une intervention est toujours risquée, notamment à cause de l’anesthésie qui peut entraîner, entre autres, des complications respiratoires ou une perte des fonctions cognitives

Infection

Alors, dans ce cas, pourquoi le corps médical a-t-il choisi l’opération si ce n’est pour une raison vitale ? Que cache vraiment cette « intervention chirurgicale dentaire inattendue qui rend impossible la tenue du concert dans les meilleures conditions », comme l’a indiqué le communiqué de sa maison de production Music Line ? S’agirait-il de l’extraction d’une ou de plusieurs dents infectées qui n’aurait pas laissé d’autre choix au chirurgien-dentiste que d’opérer en urgence ? Cela se pourrait bien car, dans ce cas précis, il faut agir au plus vite afin de prévenir tout risque de maladie infectieuse.

Ce qui expliquerait que le chanteur ait été opéré sans plus attendre. En effet, une infection dentaire causée par des bactéries peut, si elle n’est pas traitée rapidement, se propager au-delà de la dent et migrer dans tout l’organisme. Un scénario catastrophe risquant d’entraîner une septicémie, potentiellement mortelle ! Si toutes ces hypothèses sont avérées, Hugues l’aurait donc échappé belle.

Ne reste plus à souhaiter à l’ami de Bob Dylan de se rétablir sans plus tarder afin de reprendre le chemin de la scène. La raison de vivre d’un artiste qui n’a aucunement l’intention de renoncer à sa passion pour la musique. « Je ne prendrai jamais ma retraite », assurait-il ainsi dans Ouest France. À moins que Muriel, son épouse, ne l’incite à lever le pied, enfin !

Valérie EDMOND

Source: Lire L’Article Complet