"HPI" (TF1) : pourquoi la série n'a pas convaincu ce jeune surdoué

Lundi 3 mai 2021, un jeune homme de 22 ans diagnostiqué HPI (Haut Potentiel intellectuel) était invité sur le plateau de Touche pas à mon poste. Le prénommé Hugo Martinez a donné son avis sur le traitement de cette aptitude intellectuelle hors norme dans la série HPI, avec Audrey Fleurot.

  • Audrey Fleurot

HPI a fait un vrai carton sur TF1 lors de sa première diffusion, jeudi 29 avril 2021. Dans la série portée par Audrey Fleurot, l’héroïne, Morgane, est HPI, c’est-à-dire qu’elle possède un haut potentiel intellectuel, une intelligence en arborescence objectivée par des tests cognitifs et un bilan psychologique. Femme de ménage et mère de 38 ans, Morgane possède 160 de QI et une personnalité détonnante qui a séduit 9, 3 téléspectateurs de la Une. Mais tous n’ont pas été conquis par le traitement de la douance dans la série… Lundi 3 mai 2021, un jeune homme HPI prénommé Hugo Martinez était présent sur le plateau de Touche pas à mon poste pour donner son avis.

Le jeune homme de 22 ans, qui a créé une association intitulée Hugo! (pour lutter contre le harcèlement scolaire) a tenu à rappeler que vivre en tant que HPI n’est pas simple. « Au début, quand on ne sait pas qu’on est HPI (…) on ne comprend pas. Très vite, c’est difficile de s’intégrer dans un groupe« , a-t-il expliqué. Mettre le doigt sur sa différence est très important pour toute personne surdouée. Comme l’a rappelé Hugo Martinez, elles sont nombreuses à se sentir à part à cause de leur mode de pensée singulier : « Finalement, quand on est diagnostiqué, ça permet de voir les choses d’une autre manière ».

Un « manque de réalité » dans HPI, la série de TF1

Dans la fiction, ces aspects difficiles ne sont pas vraiment évoqués : « C’est vrai que dans la série HPI, c’est quelque chose de léger, tourné à l’avantage… Alors que non. Ce n’est pas qu’un avantage, ce n’est pas toujours quelque chose facile à porter », a-t-il souligné. Pour lui, la série tombe dans un cliché qui est souvent associé aux personnes à haut potentiel : « On est catégorisé ‘d’intello de service’ mais en fait ce n’est pas forcément ça, c’est un cheminement. »

Le jeune homme a d’ailleurs donné un exemple parlant : « Dans la série, c’est là où c’est contradictoire, elle (l’héroïne, jouée par Audrey Fleurot, ndlr) n’est pas capable d’expliquer son cheminement, pourquoi il y a des chiffres qui apparaissent rouge par exemple. À un autre moment, elle arrive à expliquer comment elle a résolu l’enquête. C’est là où il y a un manque de réalité dans cette série. » Cela n’aura pas empêché les téléspectateurs d’être au rendez-vous pour cette série dont le lancement a réalisé un score d’audience… à très haut potentiel !

A lire aussi : « La Traque » : les internautes furieux devant la fiction de TF1

Source: Lire L’Article Complet