HPI : Audrey Fleurot sévèrement taclée par le scénariste de la série

Nicolas Jean, le scénariste à l’origine de HPI, n’est pas toujours ravi lorsqu’il voit Audrey Fleurot se mettre énormément en avant dans la promotion de la série. Habitué à se faire éclipser par les stars de ses fictions, il a tout de même relevé l’attitude de l’actrice.

Audrey Fleurot

Immense succès sur TF1, la série HPI est d’abord née dans l’esprit de Nicolas Jean. Ce scénariste, qui a notamment travaillé pour Demain nous appartient, a eu l’idée il y a déjà quatre ans de mettre en scène un personnage à haut potentiel intellectuel. Comme il le raconte ce 13 mai dans Le Point Pop, un de ses fils est justement HPI : diagnostiqué à 8 ans, le jeune homme en a désormais 30. « Cela fait longtemps que je voulais créer un personnage qui lui ressemble, un personnage qui vive dans un monde qui ne lui est pas adapté », a expliqué Nicolas Jean. Un projet personnel, donc, qu’il a ensuite développé avec deux autres scénaristes : l’habitué des polars Stéphane Carrié et Alice Chegaray-Breugnot, dont le père est aussi HPI. Le trio a longuement travaillé sur cette série pour en faire quelque chose d’original, mais les comparaisons existent forcément. Comme le relève Le Point Pop, on peut par exemple penser à Capitaine Marleau et son personnage principal aussi exubérant que celui incarné par Audrey Fleurot. Mais Nicolas Jean n’est pas d’accord.

Audrey Fleurot recadrée par le créateur de HPI

« Pour en connaître un peu les équipes, Marleau ce n’est pas la même écriture, pas la même chaîne, pas le même genre d’actrice. Je pense qu’une Corinne Masiero peut davantage être en roue libre qu’une Audrey Fleurot. Nous, quand on tourne, les textes sont hyperverrouillés avec les acteurs, le réalisateur et la chaîne », a-t-il expliqué au Point Pop. Pourtant, Audrey Fleurot avait assuré dans plusieurs interviews qu’elle avait participé à l’écriture de HPI et improvisé avec son personnage de Morgane Alvaro. « Je participe aux versions 3, j’ai beaucoup de place pour l’impro, l’humour, les dialogues », assurait-elle par exemple à La Voix du Nord. L’actrice affirmait également avoir contribué à amener son personnage vers plus d’humour, ce qu’a apprécié le public. « Si vous l’écoutez, elle a tout fait. On ne sait même pas à quoi on a servi ni ce qu’on a foutu pendant deux ans », ironise Nicolas Jean dans Le Point Pop.

Un tacle qui fait office de petit recadrage pour Audrey Fleurot, mais que le scénariste nuance tout de même un peu : « Je ne lui en veux pas. Quand on choisit d’être comédien, c’est parce qu’on aime être dans la lumière. Ce n’est pas la première fois qu’on me la fait celle-là, et sûrement pas la dernière. » Alice Chegaray-Breugnot, l’autre membre du trio de scénaristes de HPI, a aussi calmé le jeu dans Le Point Pop : « Bien sûr qu’elle apporte des choses, a-t-elle précisé. On en discute toujours ensemble. L’essentiel, c’est que la part d’improvisation ne nuise pas à la fluidité et à la compréhension des intrigues et des enquêtes que l’on raconte. » Une façon d’arrondir les angles : il serait dommage de froisser la star de la série avant de commencer le tournage de la saison 2 !

Source: Lire L’Article Complet