Accueil » Célébrités »
Hommage aux victimes de la Covid-19 : Julien Bayou dézingue le gouvernement
Jeudi 15 avril 2021, Julien Bayou n’a pas mâché ses mots en évoquant l’hommage national rendu aux victimes du coronavirus. Dans l’émission de Jean-Michel Aphatie sur LCI, le secrétaire national d’Europe Écologie les Verts a déploré la gérance de la crise par le gouvernement.
- Emmanuel Macron
Invité de Jean-Michel Aphatie sur LCI, le jeudi 15 avril 2021, Julien Bayou est revenu sur l’hommage national aux victimes du Covid-19 à l’approche du dépassement du seuil des 100.000 morts. Une demande faite par les familles des personnes décédées après avoir contracté le virus, entendue par le gouvernement. Ainsi, le secrétaire national d’Europe Écologie les Verts a souligné : « Je pense aux familles qui n’ont pas pu, véritablement, honorer leurs proches ». Avant de poursuivre : « C’est important de marquer ce chiffre symbolique et le traumatisme profond qu’il revêt parce que derrière chaque mort se trouvent des familles endeuillées ».
Une cérémonie qui lui donne pourtant « un sentiment d’impuissance ». « Si c’était accompagné d’un ‘plus jamais ça’, par exemple. ‘Plus jamais ça : les suppressions de lit’. On continue, on a toujours des suppressions de lits, des réductions de nombre de personnels soignants. Si c’était accompagné de : ‘On va rendre hommage, mais on va aussi tirer une leçon de cette crise’ (…). ‘Plus jamais ça, nous allons donc préparer les prochaines pandémies’, ‘Nous allons travailler sur des licences obligatoires pour que ces vaccins puissent être partagés avec les pays qui n’ont pas les moyens de se l’offrir' », a-t-il déploré.
La pandémie de la Covid-19, « une crise écologiste »
Pour Julien Bayou, il est temps de comprendre qu’il « y a une seule santé, un lien entre la santé des écosystèmes, la santé humaine et celle animale ». Ainsi, il a déploré qu’« aujourd’hui, l’humain est la santé sont toujours ‘utilisés’ comme des ‘marchandises’« . Selon lui, la crise sanitaire de la Covid-19 « est une crise écologiste. Les déforestations, élevages intensifs et autres prédations à l’égard des êtres vivants conduisent à ce type de pandémie ».
Interrogé sur son analyse et l’hommage rendu aux morts, il s’est défendu en rappelant le premier discours d’Emmanuel Macron au début de la pandémie. « Dire hommage aux cent mille morts, c’est quoi si c’est juste attendre le prochain chiffre symbolique (…). L’enjeu c’est de tirer les leçons de cette crise. Il y a une seule santé et engageons enfin la lutte contre le dérèglement climatique ».
Source: Lire L’Article Complet