"Home-jacking" : la nouvelle terreur des stars !

En pleine recrudescence, ce type de cambriolage très violent qui survient alors que les victimes se trouvent chez elles fait des ravages parmi les personnalités.

Bruno Guillon : un revolver sur la tempe !

©COADIC GUIREC / BESTIMAGE

C’est un cauchemar éveillé qu’a vécu Bruno Guillon dans la nuit du 26 au 27 septembre dernier… Aux alentours de 3 h 45, la police a en effet reçu un appel de l’animateur de 52 ans complètement paniqué. Ce dernier raconte qu’il a été séquestré avec sa femme et son fils de 14 ans, Anatole. Les détails de son récit font froid dans le dos. Alors qu’il dort aux côtés de son épouse Marion, quatre hommes pénètrent dans sa maison située à Tessancourt-sur-Aubette dans les Yvelines, en brisant la vitre d’une chambre d’amis, au rez-de-chaussée. Les cambrioleurs armés se rendent ensuite dans la suite parentale et s’en prennent au présentateur de France 2 en l’extirpant de son lit sans ménagement.

« Je suis resté une demi-heure avec un pétard sur le front – pas la cigarette qui fait rire, le revolver – les mains attachées dans le dos, et à poil ! » a-t-il avoué en larmes au micro de Fun Radio ce 28 septembre. Puis les quatre braqueurs s’en prennent à son épouse et à son fils qu’ils ligotent et bâillonnent brutalement. Les intrus se sont enfuis en emportant un butin constitué de montres, de bijoux et de sacs de luxe, pour un montant estimé à 80 000 euros !

Par chance, ni l’animateur ni sa famille n’ont été blessés, mais ils resteront longtemps traumatisés. « J’ai été bouleversé, ma famille aussi, mais on est en vie et c’est l’essentiel. » L’enquête pour vol à main armée en bande organisée et séquestration, ouverte par le parquet de Versailles, est en cours et les suspects activement recherchés. Mais le témoignage d’un voisin se levant à 3 h du matin pour aller travailler pourrait faire avancer l’enquête. Celui-ci aurait remarqué la présence d’un véhicule inhabituel, potentiellement celui des cambrioleurs. Comme le révèle Le Parisien, il s’agirait « d’une grosse Audi ou Mercedes sombre » qui remontait la rue en marche arrière.

Guillaume Pley : l’arme sur la tête de son enfant !

©COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Invité de BFM TV ce 27 septembre, l’animateur a révélé qu’en juillet 2021, trois hommes ont fait irruption à son domicile, où se trouvaient sa femme, son fils de 7 mois et la nounou. « J’avais annoncé sur les réseaux sociaux que je partais au Festival de Cannes », a-t-il expliqué. L’animateur a également raconté que les malfaiteurs avaient fait auparavant « trois mois de repérage » autour du logement et qu’ils avaient notamment repéré une de ses montres sur une photo publiée en ligne.

Les trois hommes sont entrés vers 9 h du matin, « cagoulés avec des armes à feu. » Guillaume Pley a encore précisé qu’ils avaient braqué les trois personnes présentes dans la maison. « Ma femme ne s’est jamais remise de cette image de l’enfant avec l’arme sur la tête. » Les enquêteurs, grâce à la téléphonie et des traces ADN, ont retrouvé les agresseurs qui ont été condamnés à des peines de cinq à dix ans de prison ferme. Depuis cette terrible agression, l’animateur fait garder sa maison par des chiens…

Kim Kardashian : le cambriolage du siècle !

©OLIVIER BORDE / BESTIMAGE

La mésaventure parisienne vécue par la star de télé-réalité en octobre 2016 fut digne d’un film de gangsters. Après une journée chargée, elle dormait seule dans l’une des suites d’une discrète résidence hôtelière de luxe. Pascal, son garde du corps, était parti escorter ses petites sœurs, Kourtney et Kendall, en boîte de nuit. Kim Kardashian s’était alors fait braquer par plusieurs hommes qui l’avaient laissée ligotée et bâillonnée dans la salle de bains.

Quelques heures à peine après son agression, elle avait fait le récit de ce « home-jacking » aux policiers dans un état second : « J’ai vu par la porte coulissante deux personnes arriver avec le monsieur de l’accueil qui était attaché. J’ai voulu appeler mon garde du corps au téléphone… » Pas le temps : deux hommes cagoulés se jettent sur la jeune femme et la menacent d’une arme sur la tempe. Six minutes plus tard, les deux bandits quittent la suite pour rejoindre leurs guetteurs, les poches lestées de bijoux : il y en a pour 6 millions d’euros !

Les auteurs de ce casse spectaculaire ont été arrêtés peu de temps après. Ces truands à l’ancienne, passés maîtres dans le domaine de l’arnaque et du trafic de drogue, s’étaient même permis de repartir à bicyclette avant d’être confondus par leur ADN !

Benjamin Castaldi : un million de voitures dérobé !

©CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

Vingt et un ans se sont écoulés et l’animateur reste bouleversé par son « home-jacking« , comme il l’a confié le 28 septembre dernier dans Chez Jordan sur C8. Les faits se sont déroulés en 2002 dans sa propriété des Yvelines, peu de temps après son mariage avec Flavie Flament. Le couple alors très amoureux a été sauvagement agressé dans la nuit. Benjamin s’est souvenu de la « facilité » avec laquelle on lui a « tiré des voitures« . « Ben oui, ils sont rentrés chez moi, je me souviens très bien, j’étais en travaux, je me suis réveillé dans la nuit, je pense que j’ai dû entendre quelque chose mais je ne me suis pas rendu compte. Ils m’avaient piqué toutes mes bagnoles ! »

Des véhicules d’une grande valeur : « Quasiment un million d’euros de voitures » dont une mythique Porsche B Turbo S que Benjamin a qualifiée de « plus belle voiture du monde. » Cet épisode de sa vie, il n’est pas près de l’oublier, car ce gang ultraviolent, spécialisé dans le braquage de boutiques de luxe n’aurait pas hésité une seconde à lui faire la peau si le pauvre avait tenté de se défendre…

Marquinhos : pendant le match…

©Philippe Perusseau / Bestimage

La famille du joueur brésilien du PSG a été agressée et cambriolée, en mars 2021, dans sa maison des Yvelines, alors qu’il se trouvait ce soir-là sur la pelouse du Parc des Princes pour disputer un match. Son père, qui s’y trouvait en présence de ses deux filles, a subi des violences. Argent liquide et sacs de luxe ont été dérobés. Pendant le même match, le domicile d’une autre star du PSG, l’Argentin Angel Di Maria, a été cambriolé à Neuilly-sur-Seine. Des bijoux et des montres ont fait l’affaire des voleurs dont certains étaient mineurs…

Gianluigi Donnarumma : le gardien dévalisé !

©Federico Pestellini / Panoramic / Bestimage

Ligotés par plusieurs hommes et sous la menace d’une arme, le gardien du PSG et sa compagne ont été dévalisés à leur domicile parisien en juillet dernier. Il était environ 3 h du matin quand quatre personnes ont fait irruption dans l’appartement du footballeur italien situé avenue Montaigne, dans le VIIIe arrondissement de la capitale. Ils ont fait main basse sur des bijoux ainsi que des montres et de la maroquinerie de luxe pour un montant de 500 000 euros !

Jean-Pascal Lacoste : Gazé !

©PATRICK BERNARD / BESTIMAGE

Ce 28 septembre, sur le plateau de l’émission PAF sur C8, l’animateur de 45 ans est revenu sur sa terrible mésaventure. L’ex-candidat la Star Academy a révélé qu’il avait été dévalisé il y a plusieurs années, alors qu’il se trouvait chez lui. « Je me suis fait cambrioler pendant que je dormais. Je me suis réveillé le matin, je n’avais plus rien chez moi ! »

Puis il a dévoilé l’effrayant mode opératoire des braqueurs qui avaient introduit du « gaz dans la maison » par la ventilation mécanique contrôlée (VMC). « Ils ont tout pris : les ordinateurs portables, la voiture, les parfums, tout… Je ne me suis aperçu de rien. Ils auraient pu m’égorger, faire ce qu’ils voulaient, j’étais dans mon lit. C’est ça qui nous fait le plus peur… »

Michel Sardou : son domicile mis à sac !

©COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Le drame est survenu en 1998 dans son domicile de Neuilly-sur-Seine alors que Babette, son ex-épouse, dormait au premier étage de leur hôtel particulier. Hospitalisé pour une intervention chirurgicale à la cheville, il était absent lors du drame. Sans bruit, les hommes ont ouvert son coffre-fort et ont fait main basse sur des bijoux d’une grande valeur et une très grosse somme d’argent, avant de prendre la fuite au volant de son Audi. Chamboulée par ce cambriolage, la star a décidé de vendre son domicile de Neuilly.

Thierry Breton : enfermé dans les toilettes !

©ELYxandro Cegarra / Panoramic / Bestimage

Le chef d’entreprise et ancien ministre de l’Économie (2005 – 2007) a été victime d’un cambriolage à son domicile du XIVe arrondissement de Paris en 2019. Alors qu’ils dormaient, lui et son épouse ont été surpris par deux hommes armés qui les ont frappés puis enfermés dans les toilettes. Les voleurs se sont ensuite emparés de bijoux, dont un bracelet en diamants valant près de 40 000 euros, ainsi que d’environ un millier d’euros en liquide. Très choqué, le couple a mis des mois à s’en remettre…

Sheila : sauvée par son voisin

©AGENCE / BESTIMAGE

Agressée chez elle en avril 2020 par trois malfrats sans foi ni loi, la chanteuse a cru voir sa dernière heure arriver. Un drame survenu alors que l’interprète de Spacer était confinée chez elle en raison de l’épidémie de Covid. « J’étais chez moi, je me suis fait agresser par trois espèces de grands truands, avec des barres de fer, masqués et tout. Ils ont défoncé ma porte, ils m’ont jetée par terre, ils m’ont pété la main, enfin, j’ai tout eu ! »

Persuadés qu’ils étaient d’obtenir un butin conséquent, les cambrioleurs se sont acharnés sur elle. « Ils n’avaient pas les bijoux qu’ils voulaient, l’argent qu’ils voulaient, il n’y avait rien, évidemment. » Par chance, un « chevalier servant » a volé à son secours : « Heureusement, j’ai un voisin qui m’a entendue hurler, qui est venu et qui m’a sauvé la vie… »

Bernard et Dominique Tapie : roués de coups !

© FCY / KCS PRESSE

Dans la nuit du 3 avril 2021, Dominique et Bernard Tapie ont été victimes d’un violent cambriolage alors qu’ils dormaient à poings fermés. Quatre individus s’étaient introduits dans le Moulin du Breuil, la résidence secondaire du célèbre homme d’affaires, en passant par une fenêtre du premier étage donnant dans une chambre d’amis.

Réveillé par des lampes torches, le couple a subi les coups de ces dangereux individus. « J’ai d’abord vu une lumière braquée sur moi, puis un homme tout en noir, cagoulé. L’un d’eux m’a mis la tête sous l’oreiller. Je me suis dit : “Ils vont nous tuer”, s’est souvenue ce 27 septembre l’épouse de Bernard Tapie sur BFM TV. Puis, l’ancien ministre a vu la femme de sa vie « se faire tirer par les cheveux et rouer de coups.«  « Ils ont d’abord mis Bernard hors d’état de nuire avant de me traîner dans les pièces de la maison pour chercher les objets de valeur. Ils n’arrêtaient pas de répéter : “Le coffre, les bijoux et l’argent !”, s’est remémorée Dominique Tapie. Ils ont arrêté quand ils ont compris qu’on n’avait rien d’autre. Ça a duré dix minutes en tout, mais le temps paraît très long. »

Avant de partir avec deux montres et quelques bijoux, les cambrioleurs ont ligoté la septuagénaire « avec des fils électriques« , dont elle réussira à se défaire pour donner l’alerte. Celle qui publie Bernard, la fureur de vivre (éd. de l’Observatoire) a confié avoir suivi une psychothérapie « pendant au moins six mois » pour tenter d’oublier cet effroyable drame survenu quelques mois seulement avant la disparition de son époux, emporté par un cancer.

Paul-Loup Sulitzer : son coffre-fort vidé !

©CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

Le romancier a été agressé chez lui en 1998 par le gang des « saucissonneurs » qui avait déjà sévi chez la femme de Charles Aznavour, chez le parfumeur Jean-Claude Guerlain et chez la mère de l’homme d’affaires Vincent Bolloré. Son épouse Delphine a été tenue sous surveillance dans une chambre, alors qu’un des complices s’est fait « ouvrir le coffre » par Paul-Loup. Après avoir ligoté leurs victimes, les malfaiteurs sont repartis en toute tranquillité, leur précieux butin dans un sac…

Jeane Manson et Richard Berry : “Arrêtez l’alarme, sinon on vous tue !”

©AGENCE / BESTIMAGE

Durant leur relation, de 1982 à 1986, la chanteuse et l’acteur ont vécu une nuit d’horreur. Un événement traumatisant que l’artiste a raconté dans son autobiographie parue en 2011, Jeane Manson, une Américaine à Paris (éd. du Rocher). À 3 h du matin, alors qu’ils rentraient d’un concert, ils ont été braqués devant le portail de leur maison de Louveciennes, dans les Yvelines. « En sortant de la voiture, quatre hommes en cagoule nous ont cernés et deux d’entre eux ont posé un pistolet sur nos tempes en disant : “Bougez pas et arrêtez l’alarme, sinon on vous tue !”. Ligotée, Jeane a « vu la mort en face« . « Richard a voulu me porter secours, mais ils l’ont frappé à coups de pied. Je tremblais comme une feuille, je claquais des dents et j’avais du mal à respirer », s’est-elle souvenue. Durant trois heures, le couple a assisté au cambriolage. « Je priais pour qu’ils ne nous tuent pas« , a rapporté la chanteuse qui est restée « longtemps hantée par cette scène.« 

Valérie EDMOND

Source: Lire L’Article Complet