Héritage du prince Philip : qui va toucher combien ?

En mourant, le prince Philip laisse derrière lui une fortune estimée à 11,5 millions d’euros. Si l’heure est encore au recueillement, une question se pose sur la façon avec laquelle cet héritage sera distribué.

A propos de


  1. Prince Philip


  2. Elizabeth d’Angleterre

Cumulées, les fortunes de chaque membre du clan Windsor chatouille les sommets. En ce qui concerne les ressources du prince Philip, décédé ce vendredi 9 avril à l’âge de 99 ans, on estime qu’elles s’élèvent à 11,5 millions d’euros. Alors que la famille royale s’est réunie en urgence à Buckingham Palace pour organiser les funérailles du duc d’Édimbourg, les premières interrogations surgissent en ce qui concerne son héritage. Qui mettra la main sur cet argent ? D’après la plupart des experts royaux, c’est tout simplement Elizabeth II, révèle The i paper, ce dimanche 11 avril. Un choix justifié par l’avantage économique qu’il implique, car la monarque éviterait ainsi de payer des droits de succession.

En effet, les couples mariés ont l’autorisation de transmettre leur patrimoine à leur conjoint pour éviter une taxe à hauteur de 40%, appliquée au-delà d’un seuil établi à 375 000 euros. En ce qui concerne la famille royale, une clause permettrait également de céder de « souverain à souverain », ou de conjoint d’un souverain à un monarque en cours de règne. La reine pourrait ainsi très bien donner sa fortune, estimée à quelque 430 millions d’euros, au prince Charles à son décès, sans payer d’impôts.

Une collection de peintures et 3000 livres

Cette clause, adoptée par le Premier ministre John Major en 1993, avait été utilisée par la Reine Mère, décédée en 2002, lorsqu’elle a légué sa fortune de 61 millions d’euros à Elizabeth II. Il faut dire que le clan Windsor est à l’abri du besoin et détient un impressionnant patrimoine. D’après David McClure, auteur du livre sur les finances de la reine, The Queen’s True Worth, « le prince Philip possédait une vaste collection de peintures d’art aborigène et une collection importante de tableaux d’Edward Seago, qui lui a appris à peindre. Il avait également une collection d’environ 3000 livres, notamment sur la nature ». Une multitude de biens qui ont de quoi donner le tournis. Avant de se pencher sur les comptes de son défunt époux, Elizabeth II doit d’abord faire ses adieux à l’homme avec lequel elle a été mariée durant 74 ans. Des funérailles en comité réduit et particulièrement attendu pour le retour du prince Harry, de retour un an après avoir quitté le Royaume-Uni.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Agence / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet