Henri Salvador : sa veuve Catherine se livre et dévoile notamment « son plus grand défaut »

Dans le Parisien, ce dimanche 9 mai, la veuve d’Henri Salvador, Catherine, fait visiter le studio d’enregistrement du chanteur et livre quelques anecdotes à son sujet.

A propos de


  1. Henri Salvador

Henri Salvador nous a quittés en 2008 à l’âge de 90 ans. Treize ans après sa disparition, un album rassemblant des chansons créées entre 1970 et 1975, baptisé « Homme Studio », est disponible depuis le 28 avril. À cette occasion, sa femme Catherine Salvador a ouvert les portes de l’antre parisien de son mari à nos confrères du Parisien. Selon sa quatrième et dernière épouse, Henri Salvador y « passait ses journées » à « chercher des nouveaux sons et rythmes ». Mais rares étaient les musiciens à avoir pénétré dans les lieux. Et pour cause, « le métier ne comprenait pas toujours Henri, car il travaillait seul et se protégeait, avance Catherine Salvador. Et il était très rancunier. C’était son plus gros défaut, mais il l’assumait. »

Le numéro 6 de la place Vendôme, dans le 1er arrondissement de Paris, reste une adresse liée à jamais à Henri Salvador. C’est ici, au quatrième étage, que le chanteur avait aménagé ses bureaux en 1958, puis son appartement en 1962 avant que son studio d’enregistrement n’arrive également sur place. « Henri a été le premier artiste français a avoir son propos label, Rigolo, et son homo studio, rappelle Catherine Salvador dans Le Parisien. Il voulait être indépendant et créer sa musique sans contraintes d’argent ni de temps. Il était épaté d’être l’un des seuls habitants de la place Vendôme. C’était sa tour d’ivoire, son refuge« . Depuis sa mort, le nom de l’interprète du Jardin d’hiver se trouve en bas de l’immeuble sur une plaque.

« Il avait l’oreille absolue »

Depuis 2008, Catherine Salvador vit seule à cette adresse. Mais l’âme d’Henri Salvador réside encore aux quatre coins de l’appartement. Dans le studio d’enregistrement, des dizaines de K7 audio et CDD de Frank Sinatra trônent encore aux côtés des guitares, trompettes et disques d’or et de platines à l’effigie du chanteur. Sa dernière épouse se souvient qu’il « rêvait aller dans l’espace », mais qu‘il était aussi un « bouffeur de connaissances » et un « fou des nouvelles technologies ». Et surtout, « il avait l’oreille absolue et savait jouer d’énormément d’instruments ». Ce qui lui a permis de mener une carrière musicale aussi intense et conquérir le cœur des Français.

Article écrit avec la collaboration de 6Médias.

Crédits photos : RINDOFF-GUIREC / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet