Célébrités

Henri Dès en arrêt cardiaque : il raconte comment sa compagne lui a sauvé la vie

Le chanteur suisse pour enfants Henri Dès a bien cru sa dernière heure arrivée. Heureusement, celle qui partage sa vie, Nathaly, la lui a sauvée.

En novembre 2019, l’état de santé d’Henri Dès était plus que préoccupant. En effet, le chanteur, idole des plus jeunes, a été victime d’un arrêt cardiaque. Hospitalisé en urgence, celui qui fêtera ses 80 ans en décembre prochain a dû, par conséquent, annuler tous ses concerts. On apprenait alors par sa compagne Nathaly que l’artiste avait été victime d’un infarctus et son producteur avait lui aussi donné de ses nouvelles.

“Son coeur s’est arrêté. Il s’est affaissé sur le canapé”

Plutôt que d’aller promener le chien, nous avons préféré rester à la maison“, expliquait sa compagne au Matin. “Nous regardions The Irishman avec De Niro. Il s’est levé pour aller avaler un antidouleur. Il s’est rassis. Et là, il a fait un drôle de bruit avec la bouche. J’ai tout de suite compris qu’il faisait un arrêt cardiaque. Il ne respirait plus, son cœur s’est arrêté net. Il s’est affaissé sur le canapé”. Aussitôt, Nathaly appelle les services d’urgences qui, au téléphone, lui indiquent les bons gestes à adopter, pour les premiers secours. Et c’est sans doute par ces précieux gestes qu’elle a sauvé la vie de son conjoint qui témoignait de cette folle journée, aujourd’hui sur Europe 1… même s’il n’a “aucun souvenir” de cet instant.

Nathaly a dû lui faire un massage cardiaque

Sur les ondes, Henri Dès a salué son courage. “Elle a tout de suite appelé le numéro d’urgence, m’a mis par terre, un coussin derrière la tête et elle a commencé à faire le massage cardiaque pendant sept minutes, en attendant que les secours arrivent“, explique-t-il. Une attitude d’autant plus remarquable que Nathaly n’avait jamais appris à réaliser les gestes de premiers secours.

Henri Dès se veut désormais rassurant : ce mauvais moment ne lui a laissé aucune séquelle et il se dit “parfaitement remis sur pied“. “J’ai fait ce qu’il fallait aussi parce que j’ai une certaine volonté. Je me suis acheté un vélo d’appartement, j’ai fait beaucoup de marche pour remettre mon cœur en place et là je suis en train de retravailler ma guitare parce que j’ai des spectacles devant moi. Dimanche prochain, j’ai mon premier spectacle, je me réjouis beaucoup”. Rendez-vous est donné à Grône, en Suisse !

Source: Lire L’Article Complet