Henri de Luxembourg : cette particularité le rend unique aux yeux du monde !

Les régimes monarchiques peuvent comporter des traits communs sans jamais se ressembler vraiment. L’un d’entre eux, cependant, est vraiment unique : celui du grand-duché de Luxembourg.

Ce 7 septembre 2023 marque l’anniversaire de la montée sur le trône luxembourgeois d’Henri Ier, fils du précédent Grand-Duc, Jean. Ce dernier, après un règne prospère de trente-six ans, abdiquait en 2000 au profit de son fils aîné, Henri. Devenu Grand-Duc, Henri détient aujourd’hui un statut unique au monde. En effet, il devenait il y a vingt-trois ans le dirigeant du dernier grand-duché du monde, seul survivant de douze grands-duchés instaurés durant l’ère napoléonienne, et éteints pour la plupart après la Première Guerre mondiale.

Né en 1815, le grand-duché de Luxembourg perdure encore aujourd’hui. Il n’a acquis sa souveraineté qu’en 1839, et sa première Constitution date de 1848, avant qu’il ne devienne un État libre en 1867. Ce n’est que vingt-trois ans plus tard, en 1890, que le grand-duché de Luxembourg établit sa propre maison royale, l’une des plus jeunes du continent européen. Suivra l’accession au trône du grand-duc Adolphe de Nassau-Weilburg, dont descend le grand-duc Henri, époux de Maria Theresa. Son fils Guillaume, papa de deux enfants avec son épouse, Stéphanie, prendra sa succession.

Deux familles séparées

À l’origine, c’est une autre branche de la famille royale luxembourgeoise qui devait siéger sur le trône : la maison d’Orange-Nassau. Mais le dernier Grand-Duc de cette branche, Guillaume III, n’ayant eu que des filles, il fut décidé de passer la couronne à la maison de Nassau-Weilburg. Henri Ier en est le sixième Grand-Duc, mais seulement le quatrième masculin. En effet, à l’initiative de Guillaume IV, les femmes purent elles aussi porter le titre unique au monde de Grand-Duc et devenir Grande-Duchesse. À ce jour, seules deux femmes ont été honorées de ce titre.

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : Dana Press / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Henri Ier de Luxembourg

À découvrir en images

PHOTOS – Henri, Maria Teresa, Guillaume de Luxembourg… Qui sont les membres du Grand Duché du Luxembourg ?


Fils aîné du Grand-Duc Jean et de la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, Henri de Luxembourg est né le 16 avril 1955. Lorsque son père abdique en 2000, il lui succède à la tête du GrandDuché de Luxembourg.

Considéré « comme la clef de voûte du système institutionnel » avec pour mission « de représenter l’identité du pays », il peut compter sur l’aide de son épouse Maria Teresa de Luxembourg.

Fille de José Antonio Mestre et Madame Maria Teresa Batista-Falla de Mestre, Maria Teresa de Luxembourg née le 22 mars 1956 à La Havane (Cuba).

Maria Teresa de Luxembourg prend pour époux le grand-duc Henri de Luxembourg le 14 février 1981, à la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Ils donnent naissance à cinq enfants.

Le prince Guillaume, grand-duc héritier de Luxembourg (né le 11 novembre 1981), est le fils aîné du grand-duc Henri de Luxembourg et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg. C’est lui qui héritera du Grand-Duché de Luxembourg à la mort de son père, ou s’il décide d’abdiquer.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet