Hélène de Fougerolles : la star de Balthazar fait de rares confidences sur sa fille autiste

Dans le portrait de semaine diffusé dans Sept à Huit, Hélène de Fougerolles s’est confiée à propos de sa fille Shana atteinte d’autisme. La comédienne a confié son combat pour accepter la différence de son enfant.

C’est un long chemin vers l’acceptation que Hélène de Fougerolles fait depuis maintenant plus de 10 ans. En 2003, la comédienne star de la série Baltazar donnait naissance à sa fille unique, Shana, née de ses amours avec le producteur Éric Hubert. Diagnostiquée autiste, l’adolescente aujourd’hui âgée de 17 ans est le combat quotidien de sa mère, qui a dû accepter sa différence, et ce parfois en luttant contre certains diagnostics. "Il y a 15 ans, il n’y a pas de diagnostic possible parce que, soit un enfant est handicapé mental, soit un enfant va bien. Mais il n’y a pas d’entre-deux", racontait l’actrice dans le portrait de la semaine de Sept à Huit, dimanche 14 février.

C’est alors que les médecins et spécialistes "commence à dire" aux parents de Shana "qu’il y a un gros problème, mais ils ne savent pas ce que c’est", se souvient Hélène de Fougerolles, qui, émue, se confie sur un moment particulièrement "difficile" pour elle. "On n’a pas d’autre alternative que de la mettre dans un hôpital de jour, c’est un institut médical pour toutes les particularités qui sont liées à ce qu’ils appellent le handicap mental", explique-t-elle, précisant que "c’est un mot qui est difficile". "Il y a certains mots comme ça qui ne passent pas, qui ne passent pas encore aujourd’hui", admet la comédienne.

Aujourd’hui la fille d’Hélène de Fougerolles "va bien"

Toutefois, encore aujourd’hui, Hélène de Fougerolles se refuse à considérer sa fille comme "handicapée mentale" ou "déficiente mentale" et préfère la qualifier de "différente" ou "particulière". "Je trouve que c’est réducteur de dire handicapé mental ou déficient mental. On ne parle pas de la magnifique intelligence émotionnelle, l’empathie, la gentillesse, la bonté, le cœur de ces personnes-là. Elle n’est pas handicapée mentale, elle est différente, elle est géniale, vraiment. Ils ne le voient pas, c’est leur problème", a-t-elle confié, précisant que aujourd’hui sa fille "va bien" et "voit le positif partout, elle veut que les gens aillent bien autour d’elle", la décrivant comme "lumineuse et très gentille".

Source: Lire L’Article Complet