Accueil » Célébrités »
Hélène de Fougerolles “dans le déni total” de l’autisme de sa fille pendant des années : ses émouvantes confidences
Pour Shana, sa fille qui souffre d’un trouble du spectre de l’autisme, Hélène de Fougerolles a décidé d’écrire son premier ouvrage, intituléT’inquiète pas, maman, ça va aller, disponible le 24 février. Une véritable déclaration d’amour de la part de la comédienne, qui avoue avoir longtemps détourné le regard, ne parvenant pas à accepter la différence de sa fille.
A propos de
-
Hélène de Fougerolles
Après avoir longtemps nié la différence de Shana, qui souffre de troubles autistiques, Hélène de Fougerolles ne veut plus fuir. Il y a dix-sept ans, la comédienne donne naissance à sa fille, fruit de ses amours avec le producteur Eric Hubert. Rapidement, elle réalise que son bébé est différent, mais choisit d’ignorer les signaux, pensant pouvoir échapper à la réalité. « J’étais dans le déni total. Bébé, Shana présentait déjà des particularités que je n’ai pas voulu voir. Elle agitait ses mains à la moindre émotion comme un oisillon tombé du nid. Elle ne nous regardait pas dans les yeux et s’exprimait par murmure, ne réclamant rien« , a-t-elle expliqué à nos confrères de Paris Match. Certains moments sont douloureux, notamment celui des devoirs scolaires : « Ils ont été des instants pénibles pour moi car ils m’obligeaient à sortir de mon déni et me jetaient à la gueule les énormes lacunes de ma fille« , ajoute-t-elle.
Mais l’amour d’une mère est plus fort que tout. Pour Shana, Hélène de Fougerolles se bat, déterminée à ce que son enfant s’épanouisse, malgré ses particularités. « Ce n’est pas ma fille qu’il faudra soigner, c’est moi qui devrai apprendre à évoluer. A partir du moment où j’en prends conscience, tout change dans ma vie. Accepter que ma fille soit différente, c’est la clef, et j’aurais dû commencer par là« , confie-t-elle. Bouleversante devant les caméras de Sept à Huit, Hélène de Fougerolles a mis les mots sur des douleurs et des frustrations trop souvent passées sous silence.
Le combat d’une mère
Malgré les années à accepter la réalité, Hélène de Fougerolles ne veut pas retenir que les larmes, et tient à mettre en lumière les qualités exceptionnelles de sa fille, loin d’être effacées par ses particularités. Après ces révélations remplies d’émotion, la comédienne a reçu une immense vague de soutien sur les réseaux sociaux, à tel point qu’elle a tenu à remercier ses abonnés, touchée en plein coeur. « Merci! Mille fois! Pour votre soutien, pour vos mots, plein de gentillesse, de bienveillance et d’amour ! J’ai été terrifiée par cette nouvelle exposition mais finalement elle m’a apportée un sentiment de libération et un flot d’amour absolu ! C’était la plus belle st Valentin de ma vie! », a-t-elle écrit sur son compte Instagram ».
Crédits photos : Veeren Ramsamy-Christophe Clovis / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet