Accueil » Célébrités »
Harry étrille son père le prince Charles et dévoile son "plus gros regret"
Le prince Harry a confié son «plus grand regret» dans son docu-série, étrillant au passage son père le prince Charles et l’institution royale d’avoir voulu lui transmettre une «souffrance» générationnelle.
«Je ne me tairai plus.» Longtemps contraint au silence en raison de sa fonction royale et du protocole, le prince Harry se libère en évoquant sa souffrance et sa vie passée en Angleterre dans le docu-série sur la santé mentale qu’il produit avec Oprah Winfrey, «The Me You Can’t See» (sur Apple TV+ depuis ce vendredi 21 mai 2021).
Revenant sur son départ fracassant de la monarchie britannique, démarche qu’il a entamée afin de protéger sa famille des attaques répétées des médias, mais aussi, a-t-il assuré, parce que les Windsor auraient toujours refusé de les aider, le duc de Sussex a expliqué que le seul moyen qu’il avait eu de «s’en sortir» était de dire «la vérité». Et tant pis si celle-ci risque de froisser ses relations déjà refroidies avec la famille royale.
A lire : Harry dit s’être tourné vers les drogues pour atténuer sa souffrance
Dans son documentaire, l’époux de Meghan Markle a confié que ses nombreux engagements en tant que membre senior de la monarchie l’avaient poussé «au burn-out», alors qu’il n’avait déjà pas trouvé le moyen de soigner son mal-être et ses troubles psychologiques à la suite du décès brutal de sa mère, Lady Diana. «A la fin de la vingtaine, tout s’est enchaîné. Jusqu’à épuisement. Je voyageais partout. Du point de vue de la famille, c’était à moi de le faire. « Harry, va au Népal ». Je disais oui à tout. Mais à force de tout accepter, j’ai fini en burn-out», a-t-il dit.
Vidéo: Alvaro : « J’ai besoin de faire mieux » (Dailymotion)
« Meghan allait mettre fin à ses jours, personne ne devrait en arriver là »
Débutant ensuite une thérapie sous les encouragements de Meghan, qui a été «choquée» de découvrir «les coulisses de l’institution», le prince Harry a assuré que cela avait été cathartique. «L’une des plus grandes leçons que j’ai apprises c’est qu’il faut parfois affronter des souvenirs très désagréables pour les accepter et avancer. La thérapie m’a donné les outils pour tout affronter. Voilà pourquoi je suis ici maintenant, voilà pourquoi ma femme est là. Ce sentiment d’être piégé au sein de la famille… C’était impossible d’en partir. Même quand j’ai décidé de partir, dans ma famille on continuait de me dire que je ne pouvais pas faire ça. Je me demandais jusqu’où il fallait que ça dégénère pour pouvoir le faire. (Meghan) allait mettre fin à ses jours. Personne ne devrait en arriver là», a-t-il poursuivi.
C’est ensuite qu’il a confié son «plus grand regret», étrillant son père le prince Charles et l’institution royale d’avoir voulu lui transmettre une «souffrance» générationnelle. «Est-ce que j’ai des regrets ? Oui. Mon plus gros regret c’est de ne pas avoir été plus ferme en dénonçant ce racisme au début de ma relation avec ma femme. L’histoire se répétait. Ma mère a été poursuivie jusqu’à sa mort alors qu’elle était en couple avec un homme qui n’était pas blanc. Et regardez où on en est. C’est toujours la même histoire. Ils continueront jusqu’à sa mort. Je souffre beaucoup à l’idée de perdre une autre femme dans ma vie. La liste s’allonge. C’est toujours les mêmes personnes, le même modèle, la même industrie. Mon père me disait à William et moi lorsque nous étions plus jeunes : « C’était comme ça pour moi donc ce le sera pour vous. » Ça n’a pas de sens. Ce n’est pas parce que tu as souffert que tes enfants doivent souffrir. Au contraire. Si tu as souffert fais ton possible pour que tes expériences négatives ne se reproduisent pas chez tes enfants. On a mis notre santé mentale en priorité. C’est ce qu’on fait, et qu’on continuera de faire. Est-ce qu’il ne faut pas briser ces cycles ? Faire en sorte que l’histoire ne se répète pas ? Ne pas transmettre votre souffrance, votre douleur», a-t-il ajouté.
«Si vous avez vécu une chose, ça ne veut pas dire que votre enfant ou quiconque vivra la même chose. C’est ma responsabilité et mon devoir de briser ce cycle», a-t-il conclu.
A lire aussi : « Si je ne le faisais pas, j’allais la perdre » : Harry dit que Meghan l’a poussé à suivre une thérapie
Source: Lire L’Article Complet