Harald V de Norvège : son apparition remarquée après son hospitalisation

Hospitalisé en raison d’une infection depuis début mai, le roi Harald V est rentré au palais d’Oslo depuis mardi. À peine de retour, le monarque est apparu sur le balcon de la résidence royale ce mercredi 17 mai pour une occasion bien particulière…

À 86 ans, l’état de santé du roi Harald V de Norvège est surveillé de très près. Sa dernière hospitalisation datant de début mai a en effet fortement inquiété la famille royale. « Sa Majesté le roi est pour le moment en arrêt maladie jusqu’au 16 mai inclus. Le roi est toujours en cours de rétablissement, mais restera hospitalisé quelques jours à l’hôpital national », avaient indiqué les équipes de communication du roi. Rentré au palais d’Oslo auprès de sa femme, la reine consort Sonja Haraldsen, ce mardi, le père d’Haakon de Norvège a fait une apparition remarquée sur le balcon de sa résidence, à l’occasion de la fête nationale ce mercredi 17 mai.

Le 17 mai est un jour férié en Norvège, célébrant la Constitution du pays, adoptée en 1814. Désireux de saluer ses sujets, le roi s’est habillé de son plus beau costume, en redingote et haut-de-forme, et a fait quelques pas aidé de sa canne devant les grandes fenêtres du premier étage du palais. Son épouse, très élégante dans une cape blanche et chapeau assorti, le suivait de près, tandis qu’il saluait ses concitoyens rassemblés sous le balcon avec de multiples drapeaux norvégiens. Harald V a ensuite regardé passer la fanfare, la parade militaire et la ribambelle d’enfants, conformément à la tradition.

Members of the Royal Family of Norway arriving at the balcony of Oslo Palace.

🎥 NRK pic.twitter.com/KHbLCADoVL

Étaient également présents sur le balcon le prince héritier Haakon, son épouse, la princesse Mette-Marit, et leur fils, le prince Sverre Magnus. D’après Point de vue, la famille a d’abord déjeuné en privé, avant d’apparaître au balcon du palais d’Oslo. Le prince et la princesse ont également pris la pose devant les photographes en costume national norvégien, appelé le bunad, devant le manoir de Skaugum, leur résidence. Même leur chien Molly était présent !

>> PHOTOS – Mette Marit et Haakon de Norvège : leurs plus beaux clichés

Deuxième hospitalisation en six mois pour Harald V

Depuis deux ans, Harald V enchaîne les allers et retours à l’hôpital. Le monarque avait été pris en charge à l’hôpital d’Oslo en décembre dernier, pour une infection similaire à celle qui l’a frappé en ce mois de mai. Il avait alors reçu un traitement à base d’antibiotique qui lui avait été administré par voie intraveineuse. En septembre 2020, le palais royal avait déjà déclaré que le roi était hospitalisé suite à des difficultés respiratoires. En son absence, c’est son fils Haakon qui assure la régence du pays. Le 11 mai dernier, l’héritier du trône avait par exemple reçu le président italien Sergio Mattarella à Oslo pour un banquet d’État.

Crédits photos : Dana Press / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Harald V de Norvège

À découvrir en images

Mette Marit et Haakon de Norvège : leurs plus beaux clichés

À l’aube des années 2000, le prince héritier Haakon de Norvège tombe sous le charme de Mette Marit, une jeune roturière, à un festival de musique.

Tombé sous le charme de la jeune femme, le prince héritier demande la main de Mette Marit l’année suivant leur rencontre.

Malheureusement, Mette Marit, roturière et mère célibataire, sera prise pour cible par les tabloïds. Malgré les critiques à son encontre, le prince Haakon décidera de faire de la jeune femme une princesse en l’épousant le 25 août 2001.

Le jour de la cérémonie, le fils de Mette Marit, Marcus, alors âgé de 4 ans, rejoint officiellement les rangs de la famille royale.

Amoureux, le couple décide d’affronter les critiques main dans la main et de se concentrer sur l’avenir.

Le 21 janvier 2004, Haakon et Mette Marit de Norvège donnent naissance à leur premier enfant, une petite fille prénommée Ingrid Alexandra.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet