Harald V de Norvège admis à l’hôpital : son opération s’est bien passée

Le vendredi 29 janvier, le roi Harald V de Norvège était admis à l’hôpital des suites d’une blessure au tendon de son genou droit. Opéré le lendemain, le souverain est aujourd’hui « en pleine forme » a indiqué la Cour de Norvège.

Cela fait maintenant trente ans que le roi Harald V règne sur la Cour de Norvège. Seul fils du roi Olav V de Norvège et de la princesse Märtha de Suède, il devient prince héritier en 1957 à la mort de son grand-père, le roi Haakon VII. Il accède finalement au trône à la mort de son père, le 17 janvier 1991. Il rencontre son épouse Sonja Haraldsen à la fin des années cinquante. Ils se marient en 1968. N’étant pas issue d’une famille noble, leur relation est abondamment critiquée. Cela ne les empêche nullement de vivre pleinement leur amour et de fonder une famille. La princesse Märtha Louise naît le 22 septembre 1971 et son frère, le prince Haakon, héritier de la couronne. La princesse fut mariée pendant quatorze ans à l’écrivain Ari Behn avec lequel elle aura trois filles. L’homme de lettres s’est malheureusement suicidé en 2019 : « Jamais nous n’aurions pu imaginer que notre propre père nous quitte. Ce n’est la faute de personne. Il ne faut pas nous sentir coupables. Le suicide est comme une maladie mortelle » avait notamment déclaré sa fille aînée Maud Angelica lors de ses obsèques. Le Prince Haakon est lui marié à Mette-Marit Tjessem Høiby depuis presque vingt ans. Ils ont deux enfants : la princesse Ingrid Alexandra née en janvier 2004, et le prince Sverre Magnus né en décembre 2005, héritier du trône après son père. Âgé de quatre-vingt trois ans, le souverain souffre de nombreux problèmes de santé depuis déjà quelques mois. Vendredi 29 janvier, il a même été hospitalisé au Rikshospitalet d’Oslo des suites d’une blessure au tendon du genou droit.

En convalescence

Opéré dans la matinée du samedi 30 janvier, le roi se serait parfaitement remis de son intervention comme l’a précisé la Cour dans un communiqué : « L’opération de Sa Majesté le Roi au Rikshospitalet a été un succès, et le Roi est en pleine forme. » Il devra toutefois observer une période de repos d’au moins deux semaines et sera donc en convalescence jusqu’au 14 février. L’état de santé du souverain n’en finit pas d’inquiéter ses proches. Au mois de septembre 2020, il avait ainsi été conduit aux urgences à la suite de problèmes respiratoires, avant de subir une opération de la valve aortique le mois suivant. Cette période de repos devrait donc certainement lui faire le plus grand bien.

Source: Lire L’Article Complet