Accueil » Célébrités »
Gros coup de pression sur Jean Castex : « Quand c’est facile, on ne pense pas à vous, évidemment »
Plébiscité à son arrivée au gouvernement, Jean Castex a vu sa cote de popularité s’effondrer. Premier ministre, un rôle de fusible comme le lui a rappelé à demi-mot Emmanuel Macron, comme le rapportent nos confrères du Parisien en kiosque ce jeudi 7 janvier.
A propos de
-
Jean Castex
-
Emmanuel Macron
Jean Castex est loin de faire l’unanimité. Après le fisaco des masques, puis des tests, les crispations se font de plus en plus sentir au sujet des vaccins. Le Premier ministre, comme son ministre de la Santé, est critiqué de toutes parts aussi bien par l’opposition que par son propre camp. Loin de séduire comme son prédécesseur Edouard Philippe, l’actuel locataire en prend « plein la figure » de son propre aveu. Lors de la remise de la grand-croix de l’Ordre national du mérite, Emmanuel Macron a tenu à lui faire passer quelques messages, qui pourraient s’apparenter à un coup de pression.
« Restez comme vous êtes. Les seules courbes qui doivent vous intéresser sont celles du virus et de la croissance » a fait savoir le chef de l’Etat à son Premier ministre, comme le rapportent nos confrères du Parisien ce jeudi 7 janvier, « quand c’est facile, on ne pense pas à vous, évidemment. On pense à vous quand la tâche est dure ». Fritures sur la ligne entre le chef d’Etat et son Premier ministre ? Jean Castex le sait, il n’a pas droit à l’erreur. Il sait aussi que le rôle du Premier ministre est de prendre des coups, afin de protéger le président de la République. Etre un fusible, une situation qu’il a acceptée dès le départ.
« Castex est sans ambition »
« En étant en première ligne sur la crise sanitaire, Castex prend la foudre. Il permet au président d’être moins exposé et moins ciblé » avait analysé l’entourage du chef de l’Etat dans le Monde. Emmanuel Macron décide, Jean Castex exécute. « Castex est sans ambition. Il récure les chiottes plus ou moins bien, et il a le goût d’être impopulaire » avait confié un visiteur régulier d’Emmanuel Macron dans Paris Match. Il ne sera donc pas un adversaire pour 2022.
Crédits photos : Chamussy/Pool/Bestimage
Source: Lire L’Article Complet