Accueil » Célébrités »
Gilbert Rozon : une nouvelle plainte pour viol déposée contre l’ex-producteur
Selon les informations de l’AFP, Lyne Charlebois accuse Gilbert Rozon de viol pour des faits remontants à 1982. Une action judiciaire contre le producteur a été lancée. La victime réclame 1,7 million de dollars.
Gilbert Rozon
Les accusations se suivent… et se ressemblent. En 2017, Gilbert Rozon était accusé de viol et d’attentat à la pudeur par Annick Charrette, pour des faits remontant à 1979. Jugé en novembre 2020, le producteur a été acquitté par la justice canadienne. Mais la plainte d’Annick Charrette n’est pas la seule à laquelle il doit répondre. Il est accusé des mêmes faits par Patricia Tulasne, actrice québécoise, qui a porté plainte. Elle réclame 1,6 million de dollars canadien au producteur qui l’aurait violée en 1994. Et elle affirme ne pas être la seule victime de Gilbert Rozon. Elle a fondé le collectif « Courageuses », regroupant une vingtaine de femmes portant les mêmes accusations contre le producteur pour des faits qui se seraient déroulés entre 1982 et 2016. Une action en justice collective avait été lancée, rejetée par la justice canadienne.
Lyne Charlebois réclame 1,7 million de dollars à Gilbert Rozon
Selon les informations de l’AFP, jeudi 6 mai, une troisième femme a porté plainte contre Gilbert Rozon pour viol. L’agression remonterait à 1982. Lyne Charlebois, réalisatrice québécoise, photographe au moment des faits, aurait rencontré le fondateur du festival Juste pour rire pour travailler avec lui. Après un dîner chez elle, avec son compagnon, ils seraient sortis pour « prendre un verre et discuter d’affaires », ont déclaré les avocats de la victime. Ils seraient passés chez le producteur, où auraient eu lieu les faits. « Elle se souvient d’avoir eu peur, la plus grande peur de toute sa vie. Elle pensait que Rozon allait la tuer. Il la pénètre à froid, sans préservatif. Elle en ressent une douleur atroce. » Lyne Charlebois avait 24 ans au moment des faits.
« Elle subit les séquelles de cette agression qui a profondément altéré le cours de sa vie« , ont déclaré ses avocats à l’AFP. Lyne Charlebois poursuit Gilbert Rozon au civil et réclame 1,7 millions de dollars. « Elle lui réclame 700 000 dollars en dommages-interêts compensatoires, ainsi que 1 million de dollars en dommages-interêts punitifs pour l’agression sexuelle. » Gilbert Rozon, qui a nié toutes les accusations à son encontre, a « donné le mandat à [ses] avocats » pour qu’ils prennent « les mesures qu’ils jugeront appropriées afin d’assurer [sa] défense », a-t-il simplement déclaré.
Source: Lire L’Article Complet