Gérard Lenorman : ce secret de famille découvert à l’âge de 35 ans

Une découverte qui a chamboulé sa vie. Invité dans l’émission La boîte à secrets, diffusée ce vendredi 10 mars sur France 3, Gérard Lenormand a appris l’existence et l’identité de son père quand il avait 35 ans.

Une révélation qui a eu l’effet d’une bombe. Invité de l’émission La boîte à secrets, diffusée ce vendredi 10 mars sur France 3, Gérard Lenorman ne garde pas des souvenirs joyeux de son enfance. Le chanteur de 78 ans a dû grandir avec l’absence du père. En effet, sa mère Madeleine lui a toujours caché l’existence de son paternel. Ce n’est que quelques années plus tard, au détour d’un coup de téléphone, que l’interprète de La ballade des gens heureux a découvert l’identité de son géniteur. « Au bout du fil, Madeleine, qui ne s’embarrasse pas de préambules. ‘Allô Gérard, je te passe ta sœur.’ Je m’attends à ce que Dominique, née d’un deuxième mariage de maman, prenne le relais. Or il s’agit d’une voix inconnue, hésitante et troublée. », racontait-il dans les colonnes de Paris Match en novembre 2007. Et Gérard Lenorman ne s’attendait pas à ce que cette dernière lui fasse une annonce fracassante. « (…) j’ai la confirmation que mon père, un soldat allemand, est bien le vôtre aussi ».

Dès lors, Gérard Lenorman est tombé des nues. « Je prends la nouvelle de plein fouet, un vrai coup de boule. », confiait-il sans détour. C’est ainsi qu’à l’âge de 35 ans, l’ex-époux de Caroline a appris qu’il était le fils d’un prénommé Erich. « Je suis le fils d’un soldat allemand, certes, mais d’un artiste avant tout. Je ne vais pas renier cet héritage. », révélait-il au fil de cet entretien. Si sa demi-sœur a souhaité rencontrer leur père, Gérard Lenormand n’a pas souhaité « remuer le passé et les blessures anciennes ». « Quand la vérité éclate, c’est une détente, une espèce de libération. En même temps, c’est une perturbation, un cataclysme. », assurait-il. Et de revenir sur une belle coïncidence : « Le lendemain de cette révélation, hasard de la vie, je m’envole pour Berlin où je n’ai jamais mis les pieds. » Bouleversé par cette confidence, Gérard Lenormand a d’ailleurs écrit d’un trait le titre Warum mein Vater (Pourquoi mon père, ndlr) avant d’atterrir sur le sol allemand.

Gérard Lenorman revient sur sa relation conflictuelle avec sa mère

Durant son enfance, Gérard Lenorman a souffert du manque d’affection de sa mère à son égard. Dans son ouvrage Je suis né à vingt ans (éd. Calmann-Lévy) publié en 2007, l’auteur-compositeur et interprète racontait qu’il avait mis du temps à aimer sa mère, qu’il qualifiait d’“autoritaire et violente”. En octobre 2021, il s’était remémoré les premières années de sa vie et sa relation compliquée avec sa mère. “Il n’y a pas de musique chez nous, elle est contre. Elle est contre tout ce qui me concerne, d’ailleurs. Je suis son problème. Dans le fond, je suis un enfant encombrant, si l’on peut dire. Mais je vis avec. On s’y fait, on n’en meurt pas !” s’était ainsi souvenu le père de quatre enfants.

Après avoir quitté le nid familial, Gérard Lenorman a eu l’impression de commencer à vivre. Comme si s’éloigner de sa famille l’avait libéré d’un poids. J’ai coupé les ponts définitivement avec ma mère et mon beau-père quand je suis parti. Si, je suis resté ami avec mon demi-frère, je n’ai plus jamais revu ma demi-sœur”, avait-il indiqué dans Gala. Dans son dernier album Le goût du bonheur, sorti en octobre 2021, Gérard Lenormand a dédié à sa mère le titre Maman. Une façon de lui pardonner.

Crédits photos : Tiziano Da Silva – Cyril Moreau / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Gérard Lenorman

Autour de

Source: Lire L’Article Complet