Gérard Lanvin cash : ses tacles à la « famille du cinéma » et aux César

Avec Gérard Lanvin, ses interviews sont garanties sans langue de bois. Illustration ce dimanche 18 avril, où l’acteur n’a pas hésité à s’en prendre à « la famille du cinéma » devant la journaliste Audrey Crespo-Mara.

Gérard Lanvin

Sa carrière prend une nouvelle tournure : Gérard Lanvin se lance dans la musique. Un projet en famille, puisqu’il a composé l’album avec son fils Manu et l’a enregistré dans le studio d’enregistrement de ce dernier, à Montmartre. Les fans devront ainsi retenir la date du 21 mai prochain pour la parution de son album rock. Pour mieux en faire la promotion, Gérard Lanvin a accepté de répondre aux questions d’Audrey Crespo-Mara dans l’émission de Sept à huit ce dimanche 18 avril, sur TF1. Comme il en a l’habitude, l’acteur n’est pas venu devant la caméra pour ouvrir le robinet d’eau tiède. Au cours de l’entretien, celui qui prête sa voix à Manny dans L’âge de glace, s’en est pris à son époque, et surtout aux réseaux sociaux. « L’époque est déconcertante, affligeante. Pour moi, la technologie a pourri le monde. Les sans-couilles parlent derrière leurs écrans. C’est de la dénonciation, de la délation. C’est une époque minable. C’est très difficile aujourd’hui d’imaginer un monde heureux dans les années qui vont venir », a-t-il déploré. La « grande famille du cinéma » en a aussi pris pour son grade.

« Une cérémonie prétentieuse »

« Il n’y a pas de famille au cinéma », rejette-t-il d’entrée lors de l’interview, posant les bases d’une réponse sans concession. « C’est une plaisanterie, ajoute-t-il en gloussant. Ce sont des gens qui sont dans l’émotion d’être connus ou reconnus ». Pour lui, la profession se prend trop au sérieux, et c’est aussi pour ça qu’il fait tout pour ne pas y être associé.

C’est pour cette raison qu’il n’est pas allé chercher les deux César qu’il a gagnés, en 1995 puis en 2001. Au passage, il égratigne la cérémonie. « Tout le monde s’emmerde, c’est clair, affirme-t-il. Tout le monde trouve ça lamentable mais personne n’ose le dire. C’est une cérémonie un peu prétentieuse où, je suis désolé, tout le monde s’emmerde ». Et la cuvée 2021 ne l’a pas réconcilié, puisque Gérard Lanvin a trouvé la soirée « lamentable ». Difficile de faire plus clair.

Source: Lire L’Article Complet