Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Christian Clavier : les Bronzés réunis à l’Elysée, Emmanuel Macron pas peu fier

Ce lundi 11 décembre, l’acteur Christian Clavier a été décoré de la la Légion d’honneur des mains d’Emmanuel Macron, à l’Elysée. Parmi les invités Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, ses grands amis et collègues du film "Les Bronzés".

Nouvelle consécration pour Christian Clavier. Ce lundi 11 décembre 2023, l’acteur français de 70 ans a été décoré de la Légion d’Honneur lors d’une soirée spéciale organisée au palais de l’Élysée. « Vous avez été le grand et le gueux, splendide et misérable, Corse et Versaillais, tous les âges et tous les visages de la France » a affirmé Emmanuel Macron.

L’acteur a reçu cette honorable distinction sous les yeux de ses amis à savoir Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, mais aussi Dany Boon et Jean-Marie Poiré, tous invités pour l’occasion. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’acteur est mis à l’honneur puisqu’il avait été fait chevalier de la Légion d’honneur en 2008 par Nicolas Sarkozy avant d’être promu au grade d’officier en juillet dernier, en sa qualité d' »acteur, scénariste, producteur, réalisateur ».

Une distinction qui fait polémique
En 2023, plus de 300 personnes ont été décorées de la Légion d’Honneur. On se souvient en revanche qu’en 2016, Sophie Marceau avait littéralement refusé de recevoir la Légion d’honneur. Sur Twitter, l’actrice du film « La Boum » avait expliqué ne pas vouloir recevoir ce prix qui avait aussi été remis au ministre de l’Intérieur de l’Arabie saoudite, Mohammed Ben Nayef, le 4 mars 2016.

En expliquant ne pas vouloir être associé à ce genre de personnalité, la comédienne avait alors partagé un article du journal « Le Monde » dans lequel on pouvait lire : « Légion d’honneur pour le prince héritier Saoudien. 154 exécutions l’an dernier dans son pays ». Et Sophie Marceau de rétorquer : « Voilà pourquoi j’ai refusé la Légion d’Honneur ». Furieuse, l’actrice avait continué en critiquant vivement cette remise de légion « au titre de personnalité étrangère » à un homme qui multiplie les atteintes aux droits de l’Homme et en rappelant que l’Arabie saoudite est le « troisième plus grand exécuteur au monde derrière la Chine et l’Iran ». De quoi valoir à l’actrice d’être vivement soutenue et complimentée pour son courage, sur les réseaux sociaux.

ES

Source: Lire L’Article Complet