Accueil » Célébrités »
Gérald Darmanin : son lien embarrassant avec Olivier Duhamel dénoncé par Sandrine Rousseau
VIDEO – Mercredi 10 février Sandrine Rousseau était invitée sur le plateau de C à vous pour commenter la récente démission du directeur de Sciences Po Paris, suite à l’affaire Olivier Duhamel. En direct sur France 5, elle s’est confiée à propos des liens qui unissaient le politologue au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
- Olivier Duhamel
- Sandrine Rousseau
C’est une décision que beaucoup attendaient, et qui a très vite fait réagir dans la presse et sur les réseaux sociaux. Mardi 9 février 2021, un mois après les accusations d’inceste portées contre Olivier Duhamel, le directeur de Sciences Po Paris a annoncé sa démission. Après avoir avoué être au courant des agissements présumés du professeur de droit constitutionnel depuis près de deux ans, et alors que sa prestigieuse école est elle aussi soupçonnée d’avoir couvert des viols, Frédéric Mion a finalement cédé à la pression. Quelques jours plus tôt, une centaine d’étudiants avaient d’ailleurs manifesté devant les locaux de l’université pour exiger le départ de leur directeur.
Le lendemain, mercredi 10 février, Sandrine Rousseau était invitée sur le plateau de C à vous pour réagir à cette démission. Figure de la lutte contre les violences sexuelles, la vice-présidente de l’Université de Lille – par ailleurs candidate aux primaires d’Europe Ecologie Les Verts en vue de la présidentielle 2022 – est notamment revenue sur l’affaire qui l’a opposée à Denis Baupin. En 2017, Sandrine Rousseau a dénoncé les agressions qu’elle avait subies de la part de l’homme politique, qui l’avait alors attaquée en diffamation. S’il a finalement été condamné pour procédure abusive, cette histoire a continué de porter préjudice à son accusatrice.
Olivier Duhamel et Gérald Darmanin, côte à côte au sein du conseil d’administration de Sciences Po Lille
“J’ai postulé à plusieurs postes après, et des personnes qui sont aujourd’hui accusées de violences sexuelles m’ont barré la route. C’est le cas d’Olivier Duhamel et de Gérald Darmanin par exemple”, explique ainsi Sandrine Rousseau. La présentatrice Anne-Elisabeth Lemoine l’interroge ensuite sur le lien qui existait entre le politologue et le ministre de l’Intérieur. En 2019, Sandrine Rousseau était candidate à la présidence de Sciences Po Lille. Mais bien qu’elle ait remporté le vote des étudiants, le conseil d’administration avait invalidé son élection. Au sein de celui-ci siégeaient alors Olivier Duhamel, en tant que président de la fondation nationale des sciences politiques, et Gérald Darmanin, en tant que “personnalité extérieure” et ancien élève. Le premier a démissionné de son poste tout récemment, après les accusations de sa belle-fille Camille Kouchner à son encontre, tandis que le second a quitté son poste depuis décembre 2019. A l’époque, une pétition étudiante avait été lancée pour s’opposer à sa réélection, suite aux plaintes pour viol déposées contre lui.
Selon Sandrine Rousseau, les deux hommes se seraient en quelque sorte ligués pour faire annuler son élection au sein du conseil d’administration de l’université : “Olivier Duhamel, qui ne prenait jamais part à aucun vote sur les directions de Sciences Po, a pour la première fois voté contre. Sans doute au motif que la personnalité et les combats que j’incarnais n’avaient pas leur place à Sciences Po”, estime-t-elle devant les caméras de France 5. La représentante d’EELV ajoute d’ailleurs qu’à l’époque, “énormément d’affaires de violences sexuelles” revenaient déjà à ses oreilles. “Les étudiants, et en particulier les étudiantes, se plaignaient qu’elles étaient mal gérées”, explique Sandrine Rousseau, qui avait fait de ce sujet l’un des grands axes de sa campagne.
A lire aussi : Affaire Duhamel : pourquoi l’Elysée est “tétanisé” après les révélations de Camille Kouchner
Source: Lire L’Article Complet