Gérald Darmanin en disgrâce : Emmanuel Macron refuse sa démission

Après l’adoption de la motion de rejet préalable à son projet de loi sur immigration, Gérald Darmanin a présenté sa démission au président de la République. Celle-ci a été refusée. Explications.

Un camouflet pour Gérald Darmanin. Le projet de loi sur l’immigration a été rejeté à l’Assemblée nationale avant même son examen par les députés. La gauche, la droite, le Rassemblement National ont uni leurs forces pour faire capoter ce texte. Une déroute personnelle pour le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et une défaite politique pour Emmanuel Macron. 270 députés ont voté pour la motion de rejet des écologistes, 265 votant contre. Dans la foulée, le ministre s’est rendu à l’Élysée. Ce dernier a présenté sa démission au président de la république.

Sur le plateau du 20H de TF1, Gérald Darmanin a dévoilé la réponse du chef d’État « le président de la République l’a refusé » a-t-il confié à Gilles Bouleau au sujet de sa démission. Le journaliste s’est ensuite adressé à l’invité politique : « Vous concernant vous, vous faisiez en sorte depuis plusieurs semaines de faire passer ce texte de trouver une majorité, vous ne l’avez pas trouvé. C’est un échec politique, c’est un échec personnel ». Ce à quoi le ministre a répondu : « Oui, mais bien évidemment c’est pour ça que j’ai l’ai présenté, parce que je suis un homme d’honneur (…) il fallait que le président tranche, il a tranché. ».

Rejet de la loi immigration: Emmanuel Macron a refusé la démission de Gérald Darmanin (entourage du ministre de l'Intérieur) pic.twitter.com/diKusyxi0o

Crédits photos : TF1

A propos de

  • Gérald Darmanin

  • Emmanuel Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet