Gérald Darmanin : ce surnom pas très agréable qu’on lui donne en coulisses

Alors que certains le disent frustré de ne pas avoir été nommé à Matignon, Élisabeth Borne ayant été maintenue au poste de Première ministre, selon Le Parisien, Gérald Darmanin préparerait déjà sa rentrée. De quoi faire ressurgir le surnom peu flatteur dont est parfois affublé le ministre de l’Intérieur.

Il était pressenti à Matignon, mais contre toute attente Élisabeth Borne a été reconduite comme Première ministre au coeur de l’été, au grand dam de Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur a un temps cru qu’il deviendrait chef du gouvernement. « Darmanin, ils l’ont fait danser pendant dix jours ! », s’agace l’un de ses partisans dans les colonnes du Parisien ce dimanche 6 août. Frustré par l’issue de ce remaniement, Gérald Darmanin ne montre rien, mais prépare la contre-attaque en organisant sa propre rentrée politique en solo, à Tourcoing, le 27 août prochain.

« C’est fini le garçon bien élevé », prévient un ministre dans les colonnes du journal. Une initiative qui lui vaut de voir resurgir « un méchant surnom » en coulisses, Iznogoud. Le personnage de bande dessinée créé par René Goscinny et Jean Tabary veut être « calife à la place du calife ». Mais quel est vraiment son objectif ? Devenir Premier ministre ou bien président de la République en 2027 ? Ou bien les deux ? « Gérald tire une balle en l’air, et il n’attend pas quand elle retombe, que les gens commentent ce qu’il a fait, il est déjà ailleurs », analyse le sénateur LR Pierre Charron dans Le Parisien.

⋙ PHOTOS – Qui sont les ministres du gouvernement Borne III ?

Iznogoud n’est pas son seul surnom

Son sujet du moment est la préparation de cette rentrée politique. Il aurait lui-même commencé à envoyer les invitations par SMS aux parlementaires qu’il voudrait avoir autour de lui. « Plutôt des gens qui lui sont proches ou pourraient être sensibles à la démarche », précise le député Renaissance Mathieu Lefèvre. Selon lui, « cette rentrée » est « une pierre pour nourrir des réflexions autour de la notion de classes populaires et construire un édifice politique ».

Ainsi, le ministre de l’Intérieur entend bien donner le ton, chez lui, à domicile, en intervenant le premier, plutôt que de se laisser dominer par un autre calendrier. Avec une telle initiative, le surnom d’Iznogoud devrait lui coller encore un peu plus à la peau. Auparavant, le ministre de l’Intérieur avait déjà été surnommé « Darminet » pour sa faculté à se montrer « ronronnant » avec les élus, comme l’avait révélé Challenges. Certains l’appellent aussi « Darmalin », car il est capable de se relever en toutes circonstances.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Jean-Marc Lhomer / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Gérald Darmanin

À découvrir en images

PHOTOS – Qui sont les ministres du gouvernement Borne III ?






Autour de

Source: Lire L’Article Complet