Gérald Darmanin calme le jeu avec Audrey Pulvar en retirant sa plainte et créé le malaise au sein du gouvernement

La tension semble être retombée pour Gérald Darmanin. Après avoir annoncé ce dimanche 23 mai vouloir porter plainte contre Audrey Pulvar pour propos diffamatoires, le ministre de l’Intérieur a fait marche arrière ce mardi 25 mai. Selon Le Monde, la rapidité de ce revirement témoignerait du malaise au sein du gouvernement, engendré par cette initiative personnelle …

Gérald Darmanin

Audrey Pulvar

Tout est parti de propos tenus ce samedi 22 mai par la candidate PS en Île-de-France sur FranceInfo. Audrey Pulvar était interrogée sur la manifestation des forces de l’ordre du mercredi précédent, et l’avait jugée « glaçante ». L’ancienne journaliste était même allée plus loin, en dénonçant une manifestation « soutenue par l’extrême droite, à laquelle participe un ministre de l’Intérieur, qui marche sur l’Assemblée nationale pour faire pression sur les députés en train d’examiner un texte de loi concernant la justice, c’est une image qui pour moi était assez glaçante et je ne souhaitais pas y participer », avait déclaré l’ex-journaliste.

Gérald Darmanin, actuel ministre de l’Intérieur, avait fait savoir par la suite sur son compte Twitter dès le dimanche, qu’il a avait décidé de porter plainte contre Audrey Pulvar pour propos diffamatoires. « Les propos de Madame Pulvar dépassent le simple cadre d’une campagne électorale et viennent profondément diffamer la police de la République. Je porte plainte au nom du ministère de l’Intérieur », avait annoncé Gérald Darmanin. Dans la foulée, le collectif dont Audrey Pulvar est la tête de liste pour les élections régionales de juin avait répliqué en déclarant également porter plainte pour « une atteinte à la liberté d’expression d’une extrême gravité ».

Calmer le jeu

Or 48 heures après avoir déclaré publiquement vouloir porter plainte contre l’ex-journaliste, Gérald Darmanin a calmé le jeu et indiqué, être favorable à l’apaisement. « J’ai entendu, ce matin, les propos de madame Audrey Pulvar sur LCI explicitant clairement que, pour elle, la police n’était pas raciste. J’en prends acte. Je lui propose de la rencontrer dans les prochains jours« , a-t-il rédigé sur Twitter en ce mardi 25 mai. Une main-tendue que la candidate socialiste a indiqué « saisir avec enthousiasme », le jour même, lors d’une conférence de presse nous révèle Le Monde. Mais pour le magazine, ce revirement de situation indique clairement un profond malaise au sein du gouvernement.

« La rapidité de ce recul témoigne de l’émoi suscité jusque dans la majorité par l’annonce de Gérald Darmanin. Ni Emmanuel Macron ni Jean Castex n’avaient été informés de son initiative« , nous apprend le quotidien. Le président de la République pas plus que le premier ministre « n’aiment les surprises », souffle un proche du chef de l’Etat. Depuis dimanche, il semble que de nombreux échanges ont eu lieu entre l’Elysée et la Place Beauvau pour tenter de dégonfler la polémique.

Source: Lire L’Article Complet