Célébrités

Georges Pernoud avait-il un lien de parenté avec Laurence Pernoud ?

Georges Pernoud est décédé lundi 11 janvier 2021, à l’âge de 73 ans. Le présentateur emblématique de Thalassa faisait-il partie de la même famille que Laurence Pernoud, célèbre autrice de livres sur la grossesse et la parentalité, décédée en 2009 ?

Restez informée

Le monde de la télévision est en deuil : lundi 11 janvier 2021, Georges Pernoud a tiré sa révérence à l’âge de 73 ans. Figure inoubliable du petit écran, il avait créé et animé l’émission Thalassa pendant plus de quatre décennies sur France 3. Le journaliste – qui avait fait ses adieux au programme en 2017, sur un coup de gueule – est “décédé dans un hôpital en région parisienne des suites d’une longue maladie. C’est ce qu’a annoncé sa fille aînée Fanny Pernoud dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse. Georges Pernoud laisse donc derrière lui des milliers de téléspectateurs attristés, ainsi qu’une famille : sa femme Monique et leurs deux filles Fanny et Julie. Mais le mythique présentateur de Thalassa a-t-il également un lien de parenté avec Laurence Pernoud, autrice de best-sellers sur la grossesse et l’éducation des enfants ?

Laurence Pernoud était la tante, par alliance, de Georges Pernoud

Laurence Pernoud est morte le 1er janvier 2009, à l’âge de 90 ans. L’écrivaine était devenue la référence du parenting avec ses livres J’attends un enfant ou J’élève mon enfant, qu’elle a écrit à la suite de ses propres grossesses. Née en 1918 à Lausanne (Suisse) sous le nom de Laurence Secretan, elle change de patronyme après son mariage en 1953… avec Georges Pernoud, éditeur et rédacteur en chef de Paris Match à l’époque. Mais il ne s’agit pas du même homme. L’époux de Laurence Pernoud est en réalité l’oncle du Georges Pernoud que nous pleurons aujourd’hui. Il est décédé depuis plus de quarante ans, en 1976. On comprend tout de suite mieux l’utilité des deuxièmes prénoms !

“Votre père, Jean, était journaliste, votre oncle, Georges, éditeur, et sa femme, Laurence, écrivain, avec un best-seller demeuré célèbre, J’élève mon enfant. Gamin, vous étiez déjà dans le bain”, indiquait Paris Match lors de sa dernière interview avec le présentateur de Thalassa, en 2015. Et Georges Pernoud de répondre : Ils m’ont transmis le virus de la curiosité. J’étais un élève médiocre, je ne risquais pas de devenir médecin. Un jour, j’ai dit à mon père que je voulais être journaliste, mais avec une caméra.”

A lire aussi : Thalassa enfin de retour !

Source: Lire L’Article Complet