Accueil » Célébrités »
George Clooney a acheté un domaine en France, malgré les risques juridiques
George et Amal Clooney ont récemment craqué pour le domaine du Canadel, à Brignoles dans le Var. Si un autre acheteur potentiel avait fait part de son opposition via son avocat, le couple a bien acheté la propriété ce jeudi 6 mai.
George Clooney
Amal Alamuddin
George et Amal Clooney débarquent en Provence ! Alors que l’acteur américain cherchait une propriété en France depuis déjà plusieurs années, Var-Matin avait révélé le 28 avril dernier que lui et son épouse avaient trouvé le bien de leurs rêves. Il s’agit du domaine du Canadel, situé à Brignoles dans le Var. Cette magnifique propriété qui s’étend sur pas moins de 170 hectares comprend une bastide du XVIIIe siècle, un étang, une piscine et huit hectares de vignes. Située non loin du Château Margüi de George Lucas et à une demi-heure de voiture du domaine de Miraval à Correns, où ont vécu Angelina Jolie et Brad Pitt du temps de leur union, la propriété leur a été officiellement vendue ce jeudi 6 mai à l’issue d’un rendez-vous chez le notaire « L’information est confirmée par le maire de Brignoles lui-même, Didier Brémond. On évoque un montant proche de huit millions d’euros », indique Var-Matin, qui a révélé la transaction. « Brignoles fait beaucoup parler d’elle en bien, c’est positif en terme d’image comme de notoriété », s’est réjouit un observateur dans le quotidien. Mais une autre personne est bien moins enthousiaste…
Une « incertitude » sur la propriété de George Clooney ?
Lorsque Var-Matin avait annoncé, le 28 avril dernier, que George Clooney était très intéressé par le domaine du Canadel, un avocat niçois avait « eu un choc » : Me Guy Azzari, qui représentait un autre acheteur potentiel, a assuré à Var-Matin que le domaine du Canadel avait déjà été vendu à son client. Une promesse de vente, pour six millions d’euros, aurait même été faite selon lui. Toutefois, aucun compromis de vente n’a été signé, comme le précisait Var-Matin. Pas de quoi déstabiliser l’avocat, qui assurait qu’un accord oral avait été formulé l’été dernier : « Aux termes de pourparlers, le vendeur et mon client sont tombés d’accord le 17 août 2020 sur la chose – le domaine du Canadel, d’une superficie de 170 hectares – et sur le prix : 6 millions d’euros. »
Si les vendeurs ont fermement nié, Me Guy Azzari n’en est pas resté là : il a engagé une procédure au tribunal de Draguignan « pour demande de vente forcée » et compte bien défendre les intérêts de son client le temps qu’il faudra. Comme il l’avait expliqué à Var-Matin, compte tenu de l’encombrement des tribunaux, l’affaire pourrait mettre « un à quatre ans » avant d’être jugée. « Jusqu’au jugement, qui peut prendre un certain temps, il règne donc une incertitude sur le bien… », a assuré Guy Azzari dans Var-Matin ce 6 mai. La procédure, toujours en cours malgré l’achat du domaine par les Clooney, pourrait donc rester longtemps une épine dans le pied pour les nouveaux propriétaires…
Source: Lire L’Article Complet