Geneviève de Fontenay : son fils a mis fin à ses jours !

Pendant plus de 20 ans, Geneviève de Fontenay a incarné le visage du concours Miss France. Femme forte et passionnée à l’écran, l’ex-présidente du comité a pourtant traversé de douloureuses épreuves personnelles, notamment la mort de son fils Ludovic.

Carnet noir. Ce mercredi 2 août 2023, Geneviève de Fontenay, ancienne papesse des Miss France, s’est éteinte à l’âge de 90 ans. Une information révélée par son fils Xavier Poirot de Fontenay via TF1 Info. Anéanties par cette perte tragique, les anciennes reines de beauté ne cessent de partager leur peine sur les réseaux sociaux mais également dans les médias. Contactée par nos confrères de Télé-Loisirs, Delphine Wespiser, Miss France 2012, s’est longuement confiée sur la disparition de l’ex-présidente du comité. « C’est un jour important aujourd’hui pour toutes les Miss France, qu’on ait connu Geneviève ou pas, qu’on ait travaillé avec elle ou pas. C’est grâce à elle et ce qu’elle a créé avec son mari… C’était leur bébé », a-t-elle déclaré avant d’ajouter : « C’était la France profonde, la France des valeurs, la France des régions, des foires, des événements populaires, et elle était très appréciée… Nous toutes, les Miss, lui devons notre vie actuelle parce que sans elle on ne serait pas là. C’est elle qui a créé ça, ce concours en France ».

De son côté, Sylvie Tellier a également tenu à prendre la parole. « C’est avec une grande émotion que je viens d’apprendre le décès de Geneviève de Fontenay. C’est toute une page de l’histoire Miss France qui disparaît avec elle. Elle restera à jamais dans nos mémoires et particulièrement dans la mienne. Mes condoléances à sa famille et à ses proches. Au revoir Geneviève », écrivait-elle sur son compte Instagram peu de temps après l’annonce du décès. Dans une interview accordée à nos confrères de BFMTV, cette dernière ajoutait : « Je suis très émue parce que c’est l’histoire de Miss France en fait. Geneviève, c‘est l’histoire de Miss France avec son mari. Je ne pensais pas être aussi émue pour tout vous dire, même si j‘ai dirigé le concours pendant 17 ans ».

A voir également : Urgent – l’ex-patronne de Miss France et figure de la télévision française, Geneviève de Fontenay, est décédée !

Une vie marquée par de nombreux drames

Si Geneviève de Fontenay s’est épanouie à la tête des Miss France pendant plus de vingt ans, la Dame au chapeau a également traversé de terribles épreuves, notamment le suicide de son fils Ludovic. En 1984, alors âgé de 29 ans, le jeune homme a mis fin à ses jours. Un drame dont sa mère ne se remettra jamais. « Les personnes qui ont connu Ludovic brossent le portrait d’un jeune homme doux, profond, attachant. Grand et brun, il tient physiquement de sa mère, en a hérité l’élégance. Avec son mètre quatre-vingt, sa casquette anglaise et sa cape noire, il a une allure romantique. Dès la fin de l’adolescence, les premiers signes d’une dépression sont apparus. Sa scolarité s’en est trouvée perturbée et, s’il renonce à passer son baccalauréat, il continue de nourrir ses passions intellectuelles », écrivait Amel Brahmi dans son livre La vie secrète de Geneviève, paru en 2011.

Et de conclure : « Une mère ne se remet jamais de la perte de son enfant. Dans la douleur, Geneviève se durcit. Les mondanités l’exaspèrent même si elles restent son seul divertissement. Comme après la mort de Louis (son fils aîné décédé en 1981, ndlr), c’est grâce aux paillettes de l’univers des Miss qu’elle parvient à garder la tête hors de l’eau ».

V.B

Source: Lire L’Article Complet