Geneviève de Fontenay : le suicide de son fils Ludovic, le drame de sa vie

Geneviève de Fontenay nous a quittés ce mercredi 2 août à 90 ans, après un arrêt cardiaque au cours de son sommeil. Elle a été à la tête du Comité Miss France de 1981 à 2009. Au début de son mandat, elle a notamment dû affronter le décès soudain de son fils aîné, Ludovic, en 1983.

Geneviève de Fontenay a tiré sa révérence ce mercredi 2 août, à l’âge de 90 ans. L’annonce de son décès a été communiquée par son fils Xavier, à nos confrères de TF1/LCI. Au cours de sa vie, l’ancienne dirigeante du Comité Miss France a également donné naissance à un autre enfant, Ludovic, en 1954. Il s’est finalement donné la mort le 30 mars 1983, à l’âge de 29 ans, seulement deux ans et deux semaines après le décès de son père, Louis de Fontenay. Ce drame soudain a profondément marqué Geneviève de Fontenay.

La Miss Élégance 1957 a appris cette triste nouvelle via un coup de téléphone de la compagne de Ludovic, qui a retrouvé son corps sans vie dans son appartement. « Le 30 mars 1983, comme chaque soir en rentrant du travail, la jeune traductrice ne peut s’empêcher de se demander si Ludovic sera en vie quand elle franchira le seuil de son appartement. Ce soir-là, la porte est fermée à clef, de l’intérieur. Elle appelle son compagnon, l’implore de lui ouvrir, mais personne ne répond. Elle appelle aussitôt le SMUR et les pompiers. Ils forcent la porte et découvrent le corps de Ludovic. Immédiatement, sa compagne prévient Geneviève, alors seule chez elle. Elle s’effondre« , peut-on lire dans le livre « La vie secrète de Geneviève » d’Amel Brahmi, dont des extraits ont été publiés par Le Parisien, en 2011.

⋙ PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

Geneviève de Fontenay : un caractère plus fort après le décès de Ludovic

Le fils aîné de Geneviève de Fontenay a été présenté comme un « jeune homme doux, profond, attachant », par son entourage, dans le livre « La vie secrète de Geneviève » d’Amel Brahmi. Ce « grand et brun » garçon a renoncé à passer son baccalauréat avant de se plonger avec passion dans la littérature, notamment philosophique et anglaise. Le décès de son père a par la suite plongé Ludovic dans une profonde dépression, qui le poussera au suicide en 1983. À sa mort, Geneviève de Fontenay « ne se remet jamais de la perte de son enfant », et « se durcit » même avec la douleur ancrée en elle, peut-on lire dans l’ouvrage d’Amel Brahmi.

En juin 2005, dans Gala, Geneviève de Fontenay avait confié avoir été « énormément » aidée par son fils cadet, Xavier, pour remonter la pente après la mort de Ludovic. Pour autant, elle parlait très peu de ce sujet publiquement. « Évoquer les êtres chers que la vie m’a enlevés me fait pleurer », avait-elle justifié dans nos colonnes. Geneviève de Fontenay avait seulement qualifié son défunt enfant comme un « maniaco-dépressif », arrivé « à bout de souffrance » le jour où il a « baissé les bras ». Par la suite, l’ancienne dirigeante du Comité Miss France s’est alors investie plus que jamais dans le concours de beauté, soutenue au quotidien par ses proches, dont ses petites-filles, Adèle et Agathe.

Crédits photos : ALAIN ROLLAND / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Geneviève de Fontenay

À découvrir en images

PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.

Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.

La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.

Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.

Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.

Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet