Accueil » Célébrités »
Gaspard Ulliel, Jean-Pierre Pernaut, Igor et Grichka Bogdanoff, Charlotte Valandrey… Ils nous ont quittés en 2022
Dans le monde du cinéma, de la mode, des médias ou encore de la musique, l’année 2022 a été marquée par le décès de nombreuses personnalités. Retour en images et en hommages.
En janvier, alors que les Français se souhaitaient une très belle nouvelle année, en redoutant néanmoins un probable reconfinement, la triste annonce est tombée : Igor Bogdanoff décédait des suites de la Covid-19, rejoignant ainsi son frère Grichka, parti le 18 décembre 2021 de la même maladie. Ces très populaires jumeaux, férus de sciences, avaient 72 ans. Quelques jours plus tard, le 6 janvier, une légende du cinéma nous quittait à l’âge de 94 ans. Sidney Poitier est pour l’histoire le premier acteur afro-américain à avoir remporté l’Oscar du Meilleur Acteur. Quelques jours plus tard, le 19 janvier, c’est le décès de Gaspard Ulliel qui a ému la France entière. A seulement 37 ans, l’acteur culte aux deux César, disparaissait à la suite d’un tragique accident de ski survenu en Savoie. Il a laissé derrière lui un petit garçon, Orso, âgé de 5 ans. Le mois de janvier se clôture tristement avec la disparition du créateur Thierry Mugler, connu internationalement, décédé à l’âge de 73 ans de mort naturelle.
Mort du roi du JT et de la reine de la nuit
Le 2 mars, les téléspectateurs apprenaient le décès de Jean-Pierre Pernaut, le présentateur phare du JT de 13 heures sur TF1, parti des suites d’un cancer du poumon. Sa femme Nathalie Marquay-Pernaut et ses enfants entretiennent pieusement sa mémoire. Le mois d’avril sera tristement marqué par la disparition de deux légendes du cinéma et du théâtre. Michel Bouquet, père de Carole, s’éteint à Paris le 13 avril, à l’âge de 96 ans. Et, le 21, Jacques Perrin, qui était aussi réalisateur, disparaît “paisiblement” selon ses proches à l’âge de 80 ans. Deux jours plus tard, l’annonce du décès du chanteur belge Arno afflige ses nombreux fans. A 72 ans, il a succombé à un cancer.
En mai, c’est la reine de la nuit Régine qui tirait sa révérence. La chanteuse rousse et créatrice des premières boites de nuit en France s’est éteinte à 92 ans, le 1er du mois. Une semaine plus tard, c’est un terrible drame qui s’abattait sur le chef médiatique Yannick Alléno. Son fils, Antoine, roulait en scooter dans Paris quand un chauffard, qui a pris la fuite, l’a renversé mortellement. Ce passionné de cuisine comme son illustre père n’avait que 24 ans quand il est parti ce 8 mai. Le 26, les fans internationaux du mythique groupe anglais Depeche Mode portait le deuil d’Andy Fletcher. Ce membre fondateur, aux côtés de Dave Gahan et Martin Gore, clavier de la bande, avait 60 ans. Ce même jour, c’est l’acteur américain Ray Liotta qui quittait l’affiche définitivement. A 67 ans, l’une des stars des “Affranchis” est décédé dans son sommeil alors qu’il séjournait en République dominicaine.
En France comme aux USA, le cinéma et la chanson sont en deuil
Le 17 juin, c’est le cinéma français qui était en deuil avec la disparition de Jean-Louis Trintignant. L’acteur d’“Un homme et une femme” est parti discrètement, comme il a vécu, à l’âge 91 ans. En été, une autre très triste nouvelle a endeuillé le cinéma, avec le départ prématuré de la comédienne Charlotte Valandrey qui, à 53 ans, est décédée des suites d’une troisième greffe cardiaque qui n’a pas fonctionné, le 13 juillet. Rendue populaire pour son rôle dans la série télévisée “Les Cordier, juge et flic”, l’actrice avait une fille, Tara, 22 ans. Le 5 août, c’est de nouveau la mode internationale qui perdait l’une de ses grandes figures avec le décès d’Issey Miyake. Le créateur japonais s’est éteint à Tokyo, à l’âge de 84 ans. Le 6, ce fut le choc, la stupéfaction dans l’univers de la chanson française. Daniel Lévi, inoubliable Moïse de la comédie musicale “Les Dix commandements” quittait définitivement la scène des suites d’un long cancer, à l’âge de 60 ans. Il venait d’être papa pour la quatrième fois.
Deux jours plus tard, les Etats-Unis pleuraient le départ de la comédienne Olivia Newton-John. La petite amie de John Travolta dans “Grease”, elle aussi, succombait à un cancer. Elle se battait depuis des années contre une tumeur au sein. Elle avait 73 ans. Le 12 août, toujours outre-Atlantique, c’est la mort brutale de l’actrice Anne Heche qui a secoué Hollywood. Visiblement sous l’emprise de drogues, l’ex-compagne d’Ellen DeGeneres n’a pas survécu à un terrible accident de voitures. Elle avait 53 ans.
Décès d’Elizabeth II : une page d’histoire se tourne…
Le mois de septembre 2022 est sûrement le plus marquant pour l’ensemble de la planète. Le 8 septembre s’inscrit à jamais dans l’histoire pour être le jour du décès de la reine Elizabeth II, partie à l’âge de 96 ans, après 70 ans de règne. Multidiffusées dans le monde, ses funérailles auront lieu le 19, dans le plus grand protocole. Entre temps, le 13, c’est le réalisateur suisse Jean-Luc Godard qui a décidé de son clap de fin, à l’âge de 91 ans, par suicide assisté. Il reste pour toujours l’un des plus grands réalisateurs de la nouvelle vague, révélant notamment Jean-Paul Belmondo au grand public grâce à son film “A bout de souffle”, en 1960.
Le 14 octobre a rendu très tristes les passionnés de la saga Harry Potter. Robbie Coltrane, le célèbre Hagrid, disparaissait à l’âge de 72 ans sans que l’on en sache les raisons. Cinq jours plus tard, le 19 octobre, les Français apprenaient la triste disparition de l’auteur à succès Jean Teulé. Le compagnon de la comédienne Miou-Miou a succombé, à l’âge de 69 ans, à un arrêt cardio-respiratoire causé par une intoxication alimentaire.
Le 25 novembre, l’actrice, chanteuse et compositrice américaine Irene Cara, devenue culte depuis son rôle dans “Fame” et l’interprétation du titre “Flashdance… What a feeling” s’est éteinte à 63 ans dans son domicile de Floride. Sa famille n’a pas souhaité communiquer les causes de son décès. Le 1erdécembre, le cinéma français apprenait avec une grande tristesse le départ de Mylène Demongeot. Connue des plus anciens grâce à la trilogie des “Fantômas”, elle était aussi populaire parmi les jeunes par sa participation aux films “Camping” de Fabien Onteniente, où elle jouait l’épouse de Claude Brasseur. L’ex-sex symbol est partie à l’âge de 87 ans des suites d’une longue maladie. Le 5 décembre, c’est l’incontournable actrice du film “Allo maman, ici bébé”, Kirstie Alley qui disparaissait. Saluée par deux Emmy Awards, la star est décédée d’un foudroyant cancer colorectal à l’âge de 71 ans. Le 9 décembre, Tina Turner apprenait au monde depuis son compte Instagram le décès de son fils “bien aimé” Ronnie. A 62 ans, le mari d’Afida Turner serait mort des suites de complications d’un cancer du côlon ainsi que d’un arrêt cardiaque. La star de 83 ans avait déjà perdu son fils aîné, Craig, qui avait mis fin à ses jours en 2018.
Enfin, le jeudi 29 décembre a vu disparaître deux monarques, véritables icônes générationnelles. Le roi Pelé a en effet rendu son dernier souffle à l’âge de 82 ans à Sao Paulo, au Brésil, après s’être battu contre un cancer. A l’annonce de sa disparition, de nombreuses personnalités ont rendu hommage à cette idole du football, à commencer par Kylian Mbappé, souvent considéré comme son héritier : “Le roi du football nous a quittés mais son héritage ne sera jamais oublié. RIP ROI”, a écrit la star du PSG sur Instagram. Et une reine de la mode, Vivienne Westwood a elle aussi rejoint les étoiles, à l’âge de 81 ans. La créatrice et militante britannique a également reçu de nombreux hommages, qui avait fêté en 2021 ses cinquante ans de carrière, avait contribué au mouvement de rébellion social et musical à la fin des années 1960, comme le souligne Boy George dans un tweet : “RIP à la grande Vivienne Westwood qui nous a guidés à travers le punk et au-delà.”
Toutes nos sincères condoléances aux familles et aux proches frappés par ces deuils.
France Viva
A voir également : “cassant”, “prétentieux” : l’autre visage de Charles Aznavour quatre ans après sa mort !
Source: Lire L’Article Complet