Françoise Laborde révèle le montant de son salaire pour le JT de France 2 et celui de Catherine Laborde pour la météo de TF1

La journaliste Françoise Laborde était l’invitée de L’Instant de Luxe sur Non Stop People. Elle a évoqué sans langue de bois un sujet tabou : les salaires à la télévision. L’occasion pour elle d’expliquer au passage que sa sœur Catherine, à l’époque à la présentation de la météo sur TF1, gagnait beaucoup plus qu’elle au JT de France 2.

Catherine Laborde

Françoise Laborde

Françoise Laborde est l’un de ces visages connus du petit écran, et ce, depuis plusieurs générations ! La journaliste est d’abord entrée à TF1 à la fin des années 80 comme chef du service politique. Mais c’est à partir de 1997 que son visage commence à apparaître à l’écran : elle devient rédactrice en chef de Télématin et présente en parallèle Les 4 Vérités. Deux ans plus tard, en 1999, elle assure l’intérim de Béatrice Schönberg, aux JT du week-end de France 2. Chez les Laborde, il est une autre personnalité chère au cœur des téléspectateurs en la personne de Catherine, la sœur de Françoise Laborde. Si les deux sœurs ont pu vivre des moments assez conflictuels, elles se sont considérablement rapprochées ces dernières années. La maladie de l’ancienne présentatrice météo n’y étant pas pour rien.

Invitée sur Non Stop People dans L’Instant de Luxe, la journaliste de 67 ans a évoqué sa carrière avec beaucoup de joie et d’émotion. Mais elle s’est aussi confiée sur un sujet bien plus tabou : celui de l’argent à la télévision. Avec beaucoup d’honnêteté et de franchise, la maman de Numa et de Théodore a révélé combien elle gagnait pour la présentation du journal, en tant que joker. Et n’a pas hésité à comparer son salaire de l’époque à celui de sa sœur sur la chaîne concurrente.

Une différence de taille

« Je gagnais entre 6 000 et 7 000 euros par mois pour le journal, c’est environ la même somme que ce que je gagnais au CSA. Vous avez un salaire de collaborateur de France 2, et en fonction des barrettes que vous avez sur votre épaule, si vous êtes rédacteur en chef, vous êtes mieux payé que si vous êtes juste journaliste« , a-t-elle expliqué à Jordan De Luxe. Avant de poursuivre : « Moi, j’étais rédactrice en chef, donc j’étais payée à ce titre-là. Après, quand vous êtes remplaçant, vous n’avez pas de l’argent en plus parce que vous êtes remplaçant. On ne vous donne pas de prime. Un Laurent Delahousse c’est plus aujourd’hui« , a également révélé Françoise Laborde.

Mais la journaliste ne s’est pas arrêtée là sur les aveux, puisqu’elle a même évoqué celui de sa sœur sur TF1, à la présentation de la météo. « Ma sœur était plus payée que moi, ça devait être dans les 10 000 euros par mois. TF1 payait plus que le service public« , n’a pas hésité à balancer celle qui est aussi écrivaine.

Source: Lire L’Article Complet