Accueil » Célébrités »
Françoise Hardy raconte son lien "indestructible" avec Jacques Dutronc
Interviewée par nos confrères de l’AFP ce mercredi 14 mars en marge de la sortie de son livre Chansons sur toi et nous, la chanteuse de 77 ans est revenue sur la tendresse indéfectible qui l’unit encore et toujours à son ancien compagnon.
Plus de trente ans après sa séparation avec Jacques Dutronc, le cœur de Françoise Hardy bat toujours pour son ancien amant. Si la passion s’est envolée, les deux artistes, qui n’ont jamais divorcé, cultivent malgré les années passées, une profonde amitié et un soutien inébranlable. En marge de la publication de son nouvel ouvrage Chansons sur toi et nous, paru le 10 mars dernier aux éditions des Équateurs, la chanteuse de 77 ans évoque dans les colonnes de l’AFP sa relation actuelle avec l’interprète de J’aime les filles.
« Il a été, est toujours, l’homme de ma vie »
«Nostalgie de nos plus belles années, inquiétude pour nos états de santé respectifs, tendresse infinie», résume la septuagénaire dont la vie «est devenue un cauchemar» après avoir été récemment soignée pour un cancer du pharynx. Et de poursuivre : «Il a été, est toujours, l’homme de ma vie et notre lien me semble indestructible.»
Tout a commencé par une collaboration artistique. À la fin des années 1960, la chanteuse icône du mouvement yéyé fait appel aux talents de guitariste de Jacques Dutronc et tombe peu à peu sous son charme. Très vite, la relation est officialisée et cette union devient sa muse. Et lui inspire des tubes passionnés. «Dans mon album L’Amour fou et dans le tout dernier, deux chansons s’adressent à lui : Rendez-vous dans une autre vie et Personne d’autre», indique celle qui se définit comme «romantique avant tout».
Après les tourments, l’apaisement
Les travers et les tumultes du couple sont aussi retranscrits en musique. «J’espérais juste rendre l’autre un peu jaloux, sans savoir qu’il n’écoutait pas mes chansons, raconte François Hardy. Quand je relis les textes de cet album, je suis quand même étonnée qu’en ne le connaissant pas si bien que ça, j’aie compris certaines de ses dissociations et certains de ses besoins, qui sont ceux d’une majorité d’hommes.».
Et en jetant un œil dans le rétro, la chanteuse se dit aujourd’hui apaisée. «Cela m’a fait un bien fou de mettre en mots les frustrations et les douleurs de ma vie personnelle, mais c’était également un message aussi beau et émouvant que possible que j’adressais à l’objet de mes tourments», rapporte-t-elle.
En vidéo, rencontre avec Thomas Dutronc
De leur union naîtra un fils, Thomas, né en 1973, qui suit le même chemin que ses parents. «Je suis en admiration devant Thomas, confie Françoise Hardy. À 18 ans, son avenir tout tracé était Maths sup, car il était très doué dans ce domaine, mais il a choisi une autre voie que rien n’avait laissé présager. Il s’est pris de passion pour la guitare à cet âge tardif et tout le travail qu’il a fait pour progresser, entre autres, le courage qu’il fallait pour rencontrer les meilleurs guitaristes manouches, en particulier Bireli Lagrène, sont bluffants (…) En plus du talent, c’est quelqu’un de tellement sensible, aimant, délicat…» Avant de conclure : «Jacques et moi aurons eu beaucoup de chance d’être ses parents.»
Source: Lire L’Article Complet