Accueil » Célébrités »
François Mitterrand : qui sont ses enfants, Pascal, Jean-Christophe, Gilbert et Mazarine ?
François Mitterrand a vécu une double vie entre sa femme Danielle Mitterrand et Anne Pingeot, son amour caché. Avec les deux femmes de sa vie, il a eu quatre enfants. Qui sont-ils ?
- Anne Pingeot
- Mazarine Pingeot
40 ans déjà ! Quatre décennies que François Mitterrand a été élu Président de la République, le 10 mai 1981, une date marquante de l’Histoire de France. Pour la première fois, dans la Ve République, un président de gauche est élu. Un événement que France 2 propose de célébrer à l’occasion d’une soirée spéciale, le 11 mai 2021, à partir de 21h05 avec la diffusion du reportage 10 mai 81 : changer la vie ?, suivi d’un débat animé par Julian Bugier, Génération 1981 : qu’en reste-t-il ? François Mitterrand a enchaîné les réformes. C’est sous sa présidence que les Français ont droit à une cinquième semaine de congés payés, que l’âge de la retraite est avancé à 60 ans (1982), que la peine de mort est abolie (1981), que l’homosexualité est dépénalisée (1982)…
⋙ Découvrez les photos des enfants de François Mitterrand
Lorsqu’il entre à l’Élysée, à 65 ans, il est marié à Danielle Mitterrand. Ensemble, ils ont eu trois enfants. Pascal, né en juillet 1945, est mort deux mois après sa naissance des suites d’une maladie. Jean-Christophe, né en décembre 1946, mène, à cette époque-là, une carrière de journaliste à l’Agence-France-Presse (AFP) en Afrique de l’Ouest. Puis, de 1983 à 1992, il travaille pour les Affaires africaines au cabinet présidentiel. Après quelques années à la Compagnie générale des eaux, il décide de travailler à son compte et devient homme d’affaires. Le dernier de la fratrie, Gilbert, est né en février 1949. Comme son père, il s’est engagé dans une carrière politique. Il a été, tour à tour, conseiller régional d’Aquitaine, député de la Gironde, puis maire de Libourne. Au décès de sa mère Danielle, en 2011, il reprend le flambeau à la tête de sa fondation France-Libertés.
Mazarine Pingeot, la fille secrète
En 1994, une information d’ordre privée fait la Une de Paris Match. L’oncle de Frédéric Mitterrand se montre aux côtés d’une jeune fille de 20 ans, sortant d’un restaurant parisien. C’est ainsi que les Français découvrent l’existence de Mazarine, sa fille cachée. Une période qu’elle a vécue difficilement. La mère de Mazarine s’appelle Anne Pingeot. Elle a entretenu une liaison secrète, de très longue date, avec celui qui est devenu Président de la République. Leur première rencontre se fait à Hossegor. Elle a tout juste 14 ans et passe ses vacances estivales dans la maison familiale. Son père François Pingeot joue au golf avec François Mitterrand qui passe également ses vacances dans la commune landaise.
Au fur et à mesure que les années passent, l’homme politique, qui est alors un élu de la Nièvre, tombe sous le charme de l’adolescente devenue une jeune femme. Il a 46 ans, elle a 19 ans. Mais qu’importe les vingt-sept ans qui les séparent, ils s’aiment, en témoignent les nombreuses lettres d’amour qu’ils ont échangées. De leur amour naît une petite fille, en décembre 1974. Sauf que François Mitterrand est déjà marié et père de famille. Mais le divorce n’est pas envisageable. C’est alors qu’un mode de vie s’organise autour de la double vie de l’homme politique. Mais également de Danielle Mitterrand qui, elle aussi, finit par entretenir une relation secrète avec Jean. Un vrai couple des temps modernes.
A lire aussi : François Mitterrand : qui est Hravn Forsne, l’homme qui affirme être son fils caché ?
Source: Lire L’Article Complet