François Mitterrand : les rares confidences de sa fille cachée Mazarine Pingeot

Pour marquer les 40 ans de l’accession au pouvoir de François Mitterrand, le 10 mai 2021, L’Obs dévoile un long dossier sur l’ancien président de la République. L’occasion pour Mazarine Pingeot, sa fille cachée, de revenir sur le moment où son existence a été dévoilée aux yeux du monde.

  • Mazarine Pingeot

François Mitterrand est un personnage pour le moins complexe. Président de la République de 1981 à 1995, la fin de son deuxième mandat à l’Elysée est marquée par une révélation des plus inattendues : en 1994, Paris Match révèle au yeux du monde l’existence de sa deuxième famille. François Mitterrand entretient depuis près de 30 ans une relation extra-conjugale avec l’historienne de l’art Anne Pingeot, avec qui il a une fille illégitime, Mazarine, qu’il a reconnu en 1984 devant le notaire. L’affaire est un scandale national, d’autant que le Président a tout fait pour la cacher aux Français à grands coups de censure. Mais c’est aussi un véritable bouleversement pour la jeune femme, 20 ans à l’époque.

« C’était horrible : le monde s’effondrait »

Le 10 mai 2021 marquera le 40e anniversaire de l’accession au pouvoir de François Mitterrand. Pour l’occasion, le magazine L’Obs publie un grand dossier sur le Président socialiste, notamment un entretien avec sa fille Mazarine Pingeot. Cette dernière révèle entre autres que son père lui avait lancé un « Prépare-toi« , sentant venir le moment de la grande révélation, qui n’en sera pas moins un choc. « C’était horrible : le monde s’effondrait. Toute ma raison d’être qui était le secret, ce qui faisait mon identité, s’effondrait. Il fallait continuer comme si de rien n’était, mais en réalité, je n’avais plus aucun repère. J’ai mis du temps à vivre avec ça » raconte Mazarine Pingeot. Un bouleversement qu’elle vivra de manière très violente : « J’avais l’impression d’une sorte de viol symbolique. C’est très désagréable d’avoir des gens qui vous prennent pour un objet, pour qui vous êtes un gagne-pain. C’était très violent«  ajoute l’écrivaine.

En revanche, son entrée dans la famille Mitterrand aura été plus douce, malgré la situation pour le moins difficile. C’est en tout cas le souvenir qu’en a Gilbert Mitterrand, l’un des fils de l’ancien président de la République : « On avait une demi-sœur. C’était mignon. C’était spontané chez mon frère, mes filles. Parallèlement, je ressentais ce que pouvait éprouver ma mère. Je ne jugeais pas, mais je m’inquiétais plutôt de ce que pouvait ressentir ma mère face à cette exposition publique » raconte-t-il. Sa mère, Danielle Mitterrand, n’a d’ailleurs eu de cesse de leur demander d’accueillir Mazarine comme une véritable soeur. Au point que cette dernière a décidé d’ajouter Mitterrand à Pingeot dans son nom de famille en 2016.

A lire aussi : Jack Lang : ses terribles confidences sur les derniers jours de François Mitterrand

Source: Lire L’Article Complet