François Mitterrand et Anne Pingeot : 5 choses à savoir sur leur vie secrète à Latche

À l’occasion de la diffusion prochaine, sur France 5, d’un documentaire sur la liaison entretenue par François Mitterrand et Anne Pingeot, Gala vous propose de revenir, en cinq points, sur leur vie secrète à la maison de Latche.

A propos de


  1. François Mitterrand


  2. Anne Pingeot


  3. Danielle Mitterrand

Le 16 mai prochain, France 5 diffusera dès 22h40 un documentaire intitulé François Mitterrand et Anne Pingeot. Fragments d’une passion amoureuse. Réalisé par Yves Gaillard et Hugues Nancy, il recueille de nombreux souvenirs de l’histoire extra-conjugale que l’ancien président de la République a eue avec la conservatrice du musée d’Orsay. Dans son numéro du 13 mai, Paris Match revient sur leur relation secrète et notamment sur la maison située à Latche (Landes) de l’homme politique décédé en janvier 1996. L’occasion de lister cinq choses concernant ce lieu de vacances, qui se trouve dans la commune de Soustons.

1) Anne Pingeot était impliquée dans la rénovation de la masure

Le samedi 22 août 1964, l’ancien chef d’État écrivait qu’il avait « conduit » celle qui deviendra sa maîtresse « à la ferme abandonnée de la route d’Azur, aperçue lors de [s]on dîner avec Fabre ». « J’ai pris sa main qu’elle m’a abandonnée », précisait-il. « Notre maison », affirmait-il en évoquant cette masure de Latche « qui ressembl[ait] aux vraies demeures landaises, secrètes, perdues, silencieuses ». Anne Pingeot et François Mitterrand s’y retrouvaient souvent, malgré l’existence de la véritable femme de ce dernier. C’est d’ailleurs sa maîtresse qui a dessiné les plans de rénovation de la maison et ce, « pendant au moins deux ans ».

2) La maison était le piège de François Mitterrand pour garder Anne Pingeot dans sa vie

En 1970, Anne Pingeot comprend alors que François Mitterrand comptait y vivre avec son épouse et qu’il « ne la quittera pas ». Elle a donc fini par le quitter momentanément et l’a « menacé d’accepter une demande en mariage d’un jeune homme de bonne famille ». Pas de quoi convaincre le concerné d’abandonner sa compagne pour elle. Ce qui n’empêcha pas l’ancien député de continuer à lui envoyer des lettres d’amour, notamment au mois de juillet 1970, où il lui a adressé un « magnifique » courrier « de plus de quinze pages », dans lequel il reconnaissait que « cette maison [lui] a fait mal parce qu’[il] lui a fait mal ». « Je n’ai plus de pays si tu es loin de moi », lançait-il, pour la reconquérir.

3) Danielle Mitterrand et ses fils ont récupéré la maison de Latche

En 1965, Anne Pingeot pensait que leur histoire allait devenir officielle, comme l’a révélé Hugues Nancy : « Cette année-là, Anne avait le sentiment qu’enfin ils s’étaient rejoints – elle l’exprime ainsi – sur un projet de vie que Latche symbolise. » Pourtant, « la maison appartient autant à François qu’à Danielle Mitterrand, son épouse depuis vingt ans », explique Paris Match, en ajoutant que sa maîtresse « ne le sait pas encore » à ce moment-là. La maison de Latche est finalement devenue « la demeure de la famille officielle », occupée pendant les vacances par Danielle Mitterrand et ses fils. Désormais, elle appartient à son troisième enfant, Gilbert, ancien Maire de Libourne.

4) François Mitterrand a appris la naissance de Mazarine dans cette maison

Comme l’indiquent nos confrères de Paris Match, « la conquête d’Anne est passée par ce lieu-dit ». En effet, dans les années 1960, François Mitterrand a commencé à séduire la jeune femme, qui entrait dans sa vingtaine. Le réalisateur Hugues Nancy a souligné que « cette maison raconte comment les résistances d’Anne ont cédé les unes après les autres ». L’ex-président continuait malgré tout sa vie parallèle avec Anne Pingeot et en 1974 est née leur fille Mazarine. En décembre de cette année-là, François Mitterrand a appris sa venue au monde alors qu’il se trouvait à Latche.

5) La maison de Latche a poussé l’ancien président et sa maîtresse à acquérir une autre propriété rien qu’à eux

Auprès de Paris Match, le réalisateur Hugues Nancy a annoncé qu’Anne n’a « jamais posé de questions » à François Mitterrand, « sur l’abandon de ‘leur maison’ de Latche », acceptant ainsi son sort de seconde compagne en continuant leur histoire extra-conjugale à l’abris des regards. Au final, comme pour compenser le fait que la fameuse maison n’a jamais appartenu à Anne Pingeot, le couple secret s’est offert, plusieurs années plus tard, un terrain commun situé à Gordes, en Provence-Alpes Côte d’Azur.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet