Accueil » Célébrités »
François Mitterrand : comment sa maîtresse a découvert l’existence d’Anne et Mazarine Pingeot
Ce 8 janvier 2023 marque le 27e anniversaire du décès de François Mitterrand. Dans le livre Le Dernier secret (Grasset), la dernière relation affective du président raconte comment il lui a caché qu’il menait déjà une double vie avec Anne Pingeot et leur fille Mazarine Pingeot et la manière dont elle a appris cette relation.
Cela fait vingt-sept ans que le grand leader du Parti socialiste nous a quittés. François Mitterrand est décédé le 8 janvier 1996, des suites d’un cancer de la prostate, huit mois après avoir laissé les clés de l’Élysée à Jacques Chirac, son successeur. Les témoignages de ceux qui l’ont bien connu continuent pourtant d’affluer, comme ceux de ses conquêtes. La dernière en date avait raconté dans un livre son ignorance de la double vie du président. La dernière maîtresse de François Mitterrand a découvert l’existence de cette deuxième vie bien après les prémices de leur relation. Cinq ans après leur premier baiser, en 1993, elle tombe en effet sur un article publié par Minutes qui affirme : « pour voir clandestinement la femme de sa vie, il vit caché en plein Paris« . Interrogé par son amante, il dément ces informations raconte Solenn de Royer dans son ouvrage Le dernier secret (Grasset), sorti en octobre 2021.
La rumeur courait depuis longtemps « mais Claire refusait d’y croire », écrit la journaliste. Elle pensait n’avoir qu’à composer avec l’existence de Danielle Mitterrand. Le 10 novembre 1994, elle ne peut plus se voiler la face. Paris-Match publie les photos de Mazarine, la fille cachée de François Mitterrand. « -Je suis quoi dans tout ça, lance-t-elle à son amant. Un jouet ? Une doublure ? ». « Les mois qui suivent sont empoisonnés par ces révélations, raconte Solenn de Royer. Quand Claire évoque Anne ou Mazarine, hausse le ton, il plaide doucement : -Arrête… Elles sont gentilles ».
⋙ PHOTOS – François Mitterrand : retour sur les femmes de sa vie
« Elle ne souhaite surtout pas blesser Anne Pingeot »
Claire n’a retenu que le meilleur, même si sa vie d’alors ne fut qu’attente. Et si le président fut parfois tyrannique et cruel. Il la surveille, lui reproche de sortir le soir, de fumer ou de boire de l’alcool. «Tu mènes une vie de patachon », lui reproche-t-il. Il lui cachera longtemps son état de santé. Elle apprendra son opération du cancer de la prostate par un communiqué officiel. Le lien qui les unit est pourtant très fort. « Il a été pour elle tour à tour un père, un pygmalion, un psy », conclue Solenn de Royer. Témoigner l’a soulagée d’un poids.
« Avec ce livre, elle ne souhaite surtout pas blesser Anne Pingeot pour laquelle elle a un infini respect, avait confié la journaliste à Gala. Elle a aussi beaucoup de tendresse pour Mazarine qu’elle ne connaît pas personnellement, mais qui ressemble tant à l’homme qu’elle a aimé ».
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
-
Anne Pingeot
Suivre
Suivi
-
Mazarine Pingeot
Suivre
Suivi
-
François Mitterrand
Suivre
Suivi
-
Danielle Mitterrand
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – François Mitterrand : retour sur les femmes de sa vie
Alors que François Mitterrand n’avait que 23 ans, il rencontre Catherine Langeais lors d’un bal à Normale Sup en 1938. Un coup de foudre qui se concrétise par des fiançailles en 1940.
Cependant, leur histoire d’amour ne résiste pas à la Seconde guerre mondiale. Malgré une relation épistolaire durant toute cette période, l’incontournable présentatrice télé dans les années 60 rompt leurs fiançailles deux ans plus tard.
Tandis qu’il est recherché par la Gestapo, François Mitterand fait la rencontre de Danielle Gouze. Tout juste bachelière, elle décidé de s’engager dans la Résistance et doit incarner la fiancée de François Mitterand.
La réalité a dépassé la simple fiction. Le 28 octobre 1944, le jour des 20 ans de Danielle, François Mitterrand l’épouse.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet