François Mitterrand : ce cadeau pour Anne Pingeot qu’il a finalement offert à « sa famille officielle »

Demeure officielle de François Mitterrand et sa famille, la maison de Latche, dans les Landes, était pourtant destinée à sa maîtresse Anne Pingeot, comme le rappelle un livre sur ce repaire historique de la mitterandie.

A propos de


  1. François Mitterrand


  2. Mazarine Pingeot


  3. Danielle Mitterrand

Il a longtemps rêvé d’y vivre avec elle. Si c’est dans les Landes, lors de ses vacances à Hossegor, qu’il est tombé un jour follement amoureux d’Anne Pingeot, mère de Mazarine, François Mitterrand n’a finalement jamais pu y vivre cette passion sous le même toit. Car en dépit de leurs rêves, la bergerie de Latche, achetée pour elle en 1965, n’aurait été qu’un lieu de passage pour les amoureux cachés. « Regarde ! On en fera notre maison« , lui avait pourtant promis le futur président. Ce qu’elle racontait dans le livre François Mitterrand, Portrait d’un ambigu (2015) : « C’était notre lieu de rendez-vous à nous (…) On s’y est beaucoup retrouvés car ce n’était pas très loin de Hossegor« , se souvenait-elle.

A l’occasion du 40e anniversaire de l’arrivée de Mitterrand au pouvoir, le livre Latche, Mitterrand et la maison des secrets (Ed. Seuil) revient également les dessous de la demeure, dont les portes ont vu passer d’autres grands chefs d’Etat comme Helmut Kohl ou Mikhaïl Gorbatchev. On y retrouve notamment les détails de la guéguerre de François Mitterrand avec l’ex-propriétaire gaulliste, le baron Etchegoyen, qui a bien failli faire capoter l’affaire. Ainsi que ces bouts de lettres enflammées pour Anne, qu’il tient au courant de l’avancée des tractations. « Je veux quand même “notre” maison de la forêt, avec de grands chênes-lièges, des carreaux de miel et de Sienne, des tapis profonds« , lui écrit-il, dans des extraits cités par Le Point.

« L’idiote que je suis ! »

Mais la déception sera totale pour Anne Pingeot. Car François Mitterrand change finalement de plans. Face au véto de son épouse Danielle, la bâtisse landaise au milieu de 3.000 hectares de forêt devient la demeure officielle de la famille. Et la vie rêvée de la future mère de Mazarine s’écroule. « Ses lettres étaient passionnées, je les croyais. J’avais fait des dessins pour la bergerie, pour l’aménagement… Je pensais que ce serait notre maison, comme il me l’écrivait. L’idiote que je suis ! ». Si Danielle aura Latche, elle se retrouve un nouveau nid d’amour avec François Mitterrand à Gordes, superbe village du Vaucluse. « Découvrir que l’on n’est pas la préférée, c’est le plus dur« , reconnaissait-elle, arrivant tout de même à en sourire des années plus tard.

Crédits photos : SIPA

Autour de

Source: Lire L’Article Complet