François Hollande : retour surprise à l’Assemblée nationale pour une mission spéciale !

François Hollande était dans les couloirs du Palais Bourbon, ce lundi 5 décembre. Sans mandat de député, l’ancien président socialiste était convié pour une occasion particulière.

François Hollande n’a pas plus de mandat politique depuis 2017, mais continue de se rendre à l’Assemblée nationale. Ce lundi 5 décembre, l’ancien président se trouvait au Palais Bourbon pour décerner le prix des Nouveaux Droits de l’Homme au journaliste Victor Castanet, comme le rapporte Le Parisien. Ce dernier est l’auteur des Fossoyeurs (éd. Fayard), le livre-enquête sur le scandale des Ehpad Orpea. Après avoir été lauréat du sixième prix Albert-Londres, le 28 novembre dernier, le reporter a donc été récompensé pour son travail par l’ONG des Nouveaux Droits de l’Homme. En 2021, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti avait été sollicité par l’organisme pour remettre ce même prix à Rachel Khan pour son livre Racée (éd. de l’Observatoire).

La cérémonie avait lieu à 18 heures, dans une salle du Parti socialiste. Avant l’événement, le quotidien rapporte que François Hollande et Boris Vallaud, son ex-secrétaire général adjoint à l’Élysée, désormais président du groupe parlementaire à l’Assemblée, se sont entretenus. Quelques députés, dont certains détracteur de l’ex-chef d’État, étaient présents lors de cette remise de prix. “Je vais aller voir Hollande et lui lancer : ‘Tu viens te renseigner sur les Ehpad de qualité ?’” aurait ainsi affirmé un ancien socialiste au Parisien.

>> PHOTOS – François Hollande : découvrez les femmes qui ont compté dans sa vie

François Hollande toujours présent dans l’arène politique

Ayant quitté les bancs de l’Assemblée nationale en 2012, François Hollande n’en n’oublie pas pour autant la vie politique. Particulièrement présent médiatiquement depuis la dernière campagne présidentielle, le mari de Julie Gayet reste attentif à l’avenir de son parti, dont le 80e congrès se tiendra les 27, 28 et 29 janvier 2023 à Marseille. Selon les informations du Parisien, l’ancien locataire de l’Élysée aurait par ailleurs déjeuné avec la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, il y a quelques jours.

Prochainement, François Hollande devrait également discuter avec Élisabeth Borne, cette dernière souhaitant s’entretenir avec les ex-chefs de l’État. Le 28 novembre dernier, comme l’a révélé Le Parisien, la Première ministre a ainsi partagé un déjeuner avec Nicolas Sarkozy. “J’ai rencontré mes prédécesseurs. C’est important, quand vous êtes dans des responsabilités comme celles que j’exerce d’écouter tous ceux qui ont de l’expérience. Y compris les présidents de la République”, a explicité l’ancienne socialiste au journal, avant d’assurer qu’elle aurait “l’occasion de rencontrer François Hollande”.

Crédits photos : Stéphanie Gouiran / Panoramic / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • François Hollande

À découvrir en images

PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie de François Hollande

Ségolène Royal et François Hollande ont formé un couple emblématique de la politique française pendant près de 30 ans. De leur histoire, qui a commencé sur les bancs de l’ENA, sont nés leurs quatre enfants Thomas (1984), Clémence (1986), Julien (1987) et Flora (1992). Jamais marié, ils annoncent leur rupture en 2007 sans en dévoiler les causes.

Dans le livre intitulé Ségolène Royal :Les coulisses d’une défaite, écrit par deux journalistes de l’AFP et paru en juin 2007, la mère de famille raconte : « J’ai demandé à François Hollande de quitter le domicile, de vivre son histoire sentimentale de son côté, désormais étalée dans les livres et dans les journaux, et je lui ai souhaité d’être heureux. On est en bons termes, on se parle, il y a du respect mutuel ».

Fille cadette de Ségolène Royal et de François Hollande, Flora Hollande a caressé l’idée de suivre la voie de ses parents en politique. Lors de la primaire de la gauche en 2012, elle apporte son soutien à sa mère plutôt qu’à son père. Un choix qu’elle a expliqué à Gala : Je n’avais pas cours en septembre. J’ai donc été la plus impliquée de la fratrie dans la campagne des primaires de ma mère. Je l’accompagnais dans ses déplacements, sur les plateaux télé ».

Avant d’ajouter : « Ayant suivi de près la campagne de ma mère, moi aussi, j’ai pleuré au soir du premier tour des primaires. Et puis je lui ai dit : « Il y aura 2017 ! » Je sais que c’est une battante, après une difficulté, elle sait ressurgir et, en tant que femme, je veux prendre exemple sur elle »

Ma mère a toujours été disponible en dépit de son emploi du temps. Je la questionne souvent sur sa jeunesse, sa vocation, les sources de son engagement politique. Avec mon père, on parle un peu moins de la vie ». Le soir de l’investiture de François Hollande après sa victoire, elle était la grande absente : « Je veux juste continuer à vivre ma vie tranquillement. Ne comptez pas sur moi pour poser le tapis rouge ! »

Autour de

Source: Lire L’Article Complet