François Hollande, Manuel Valls… le jour où la femme de Jean-Marc Ayrault s’est totalement lâchée !

Jean-Marc Ayrault fête ce mercredi 25 janvier ses 73 ans. A ses côtés depuis plus de cinquante ans, sa femme Brigitte Ayrault est sans conteste sa meilleure alliée, si bien que celle-ci s’est montré particulièrement véhémente dans son autobiographie envers les hommes qui ont comploté contre son mari lorsqu’il était encore Premier ministre.

Jean-Marc Ayrault célèbre ce mercredi 25 janvier son 73e anniversaire. Devenu Premier ministre en mai 2012, cet ancien professeur d’allemand avait cédé sa place à Manuel Valls, en 2014, puis s’était retiré de la vie politique en 2017 après son retour dans l’hémicycle en tant que député et une année au ministère des Affaires étrangères. Discret, il est désormais à la tête de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, où il a été placé par Emmanuel Macron suivant la volonté de son prédécesseur, et travaille comme Secrétaire général de la Fondation Jean-Jaurès, depuis janvier 2018. En mai 2021, c’est son épouse Brigitte Ayrault qui était revenue sur le devant de la scène médiatique avec la parution de son autobiographie, Un chemin de femme (éd. Coiffard). Un ouvrage dans lequel cette enseignante de français n’oubliait personne, en particulier Manuel Valls et François Hollande.

« Valls, Montebourg, Hamon et, plus surprenant, Le Drian, tapi dans l’ombre, mais roulant pour Valls », écrivait-elle, comme rapporté par nos confrères de Ouest-France. C’est probablement Manuel Valls qui en prend le plus pour son grade, ayant été le successeur de son époux au poste de Premier ministre, en 2014. « Valls conteste à l’envi ses initiatives, en prend systématiquement le contre-pied et alimente les couacs, peut-on lire dans ce livre où elle raconte sa vie, de la ferme des Mauges à Matignon. Il le fait sans complexe, les crocs acérés à la manière du matamore, parce qu’il veut imposer ‘son blairisme à la française’. » Brigitte Ayrault prédisait alors : « Il veut la peau d’Ayrault et l’aura ».

⋙ PHOTOS – Sandra Ribelaygue, Penelope Fillon, Isabelle Juppé, Véronique Cazeneuve… Que deviennent les épouses des ex-Premiers ministres ?

« J’espère que François Hollande n’en prendra pas ombrage »

Sur François Hollande, elle s’attardait nettement moins. Mais à en croire les propos de son époux au sujet de son ouvrage, Brigitte Ayrault avait néanmoins une dent contre l’ancien président de la République. « Hou là là, mais tu es dur avec François Hollande », lui avait dit son mari après avoir lu le manuscrit du livre. Mais elle admettait tout de même lui être reconnaissante. « J’espère que François Hollande n’en prendra pas ombrage. Il est celui qui nous a portés à la victoire. Je lui suis reconnaissante pour ça », déclare-t-elle.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Jean-Marc Ayrault

  • Manuel Valls

  • François Hollande

À découvrir en images

PHOTOS – Sandra Ribelaygue, Penelope Fillon, Isabelle Juppé, Véronique Cazeneuve… Que deviennent les épouses des ex-Premiers ministres ?

Voilà plus de trente ans qu’elle ne quitte plus Alain Juppé. Pour dire, elle a même mis sa carrière de journaliste entre parenthèses.

Aujourd’hui, l’épouse de l’ancien Premier ministre est directrice de la RSE et du développement durable.

En 1995, Isabelle Juppé donne naissance à Clara. C’est la première fois qu’un Premier ministre en activité devient papa depuis 1958.

Depuis son passage à Matignon, l’ex-femme de l’homme politique se consacre entièrement à l’art.

Elle s’intéresse notamment à la sculpture des cocotiers de mer,qu’elle recouvre de feuille d’or.

Quand Dominique de Villepin est Premier ministre, il est en couple avec Marie-Laure Le Guay, sculptrice de profession, connue sous le pseudonyme de Viébel.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet