Accueil » Célébrités »
François Hollande attaqué sur son père par un humoriste : cette “chronique infâme” qu’il n’a pas digéré
Très peu susceptible, l’ancien président de la République François Hollande ne perçoit jamais mal les critiques, sous couvert d’humour, à son égard. Un humoriste bien particulier, cependant, a réussi à rester en travers de la gorge de l’homme politique, a révélé Libération ce vendredi 15 décembre.
Difficile d’accuser François Hollande de manquer d’humour. L’ancien président de la République, s’il ne fait pas l’unanimité auprès des Français, reste cependant reconnu par tous pour son humour pince-sans-rire et assumé, mais aussi son autodérision sur tous les sujets ou presque. Aussi, lorsqu’il est attaqué, que ce soit par des chroniqueurs humoristes dans les médias ou bien par des adversaires politiques, le compagnon de la comédienne Julie Gayet sait faire la part des choses et rire de bon cœur sans prendre la mouche. Excepté avec un humoriste, qui a franchi la ligne rouge à ses yeux.
Dans une longue analyse ce vendredi 15 décembre, consacrée à Gaspard Proust, le journal Libération est revenu sur cet épisode du 11 novembre dernier, où l’humoriste, face à Marion Maréchal, a rappelé que le père de l’ancien occupant de l’Élysée était un partisan de l’extrême droite. Un rappel survenu, peu après que Hollande a souligné lui-même la filiation entre Marine Le Pen et son père Jean-Marie Le Pen, figure historique de l’extrême droite : « Moi qui le pensais de gauche, patatras, il a abandonné son rêve en déclarant qu’un homme reste avant tout prisonnier de ses ancêtres » a-t-il balancé, feintant l’étonnement. C’en est trop pour celui qui s’est récemment entretenu avec un ancien Premier ministre : « C’était une chronique infâme, d’autant plus parce qu’il l’a faite devant Marion Maréchal. Moi je n’ai jamais été dans le parti de mon père !« s’est-il vexé auprès des journalistes de Libération, avant de rappeler que Gaspard Proust, malgré son statut de « comique » demeurait à ses yeux « de droite extrême ». Pas sûr qu’après ça, François Hollande veuille faire face à l’avenir à l’humoriste après une interview politique…
https://youtube.com/watch?v=o7okSqR-sFk%3Frel%3D0%26showinfo%3D1
⋙ PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie de François Hollande
François Hollande : Nicolas Sarkozy, son meilleur ennemi ?
Pourtant, l’ex-compagnon de Ségolène Royal a le cuir solide face aux attaques et vacheries, pour le plus grand bonheur d’un autre ancien président, Nicolas Sarkozy. Ce dernier, n’ayant toujours pas digéré, plus de dix ans après, sa défaite face au président socialiste, ne se prive jamais de le moquer ou de glisser une pique à son encontre, lors de ses passages dans les médias ou bien lors de ses dédicaces. Des attaques sur lesquelles François Hollande n’est jamais susceptible et par lesquelles il répond toujours avec humour et sourire. Des situations qui laissent à penser qu’entre lui et son prédécesseur, c’est une forme de « Je t’aime, moi non plus » qui prédomine dans leur relation.
Crédits photos : Romain Doucelin / Bestimage
A propos de
-
François Hollande
-
Gaspard Proust
À découvrir en images
PHOTOS – Découvrez les femmes qui ont compté dans la vie de François Hollande
Ségolène Royal et François Hollande ont formé un couple emblématique de la politique française pendant près de 30 ans. De leur histoire, qui a commencé sur les bancs de l’ENA, sont nés leurs quatre enfants Thomas (1984), Clémence (1986), Julien (1987) et Flora (1992). Jamais marié, ils annoncent leur rupture en 2007 sans en dévoiler les causes.
Dans le livre intitulé Ségolène Royal :Les coulisses d’une défaite, écrit par deux journalistes de l’AFP et paru en juin 2007, la mère de famille raconte : « J’ai demandé à François Hollande de quitter le domicile, de vivre son histoire sentimentale de son côté, désormais étalée dans les livres et dans les journaux, et je lui ai souhaité d’être heureux. On est en bons termes, on se parle, il y a du respect mutuel ».
Fille cadette de Ségolène Royal et de François Hollande, Flora Hollande a caressé l’idée de suivre la voie de ses parents en politique. Lors de la primaire de la gauche en 2012, elle apporte son soutien à sa mère plutôt qu’à son père. Un choix qu’elle a expliqué à Gala : Je n’avais pas cours en septembre. J’ai donc été la plus impliquée de la fratrie dans la campagne des primaires de ma mère. Je l’accompagnais dans ses déplacements, sur les plateaux télé ».
Avant d’ajouter : « Ayant suivi de près la campagne de ma mère, moi aussi, j’ai pleuré au soir du premier tour des primaires. Et puis je lui ai dit : « Il y aura 2017 ! » Je sais que c’est une battante, après une difficulté, elle sait ressurgir et, en tant que femme, je veux prendre exemple sur elle »
Ma mère a toujours été disponible en dépit de son emploi du temps. Je la questionne souvent sur sa jeunesse, sa vocation, les sources de son engagement politique. Avec mon père, on parle un peu moins de la vie ». Le soir de l’investiture de François Hollande après sa victoire, elle était la grande absente : « Je veux juste continuer à vivre ma vie tranquillement. Ne comptez pas sur moi pour poser le tapis rouge ! »
En bleu, Clémence Hollande se fait très discrète. La fille de Ségolène Royal et de François Hollande se tient bien loin des projecteurs et du monde politique dans lequel évoluent ses deux parents.
En 2018, Emilie Broussouloux entre dans la famille Hollande en s’unissant à Thomas Hollande, le fils de l’ancien président. De leur union sont nés Jeanne, presque trois ans et Noé, dix-huit mois.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet