Accueil » Célébrités »
François Civil, acteur au succès fulgurant
- Débuts intimistes
- Révélation au grand public
- Grand stressé
- François Civil : sa vie privée
Five, Ce qui nous lie, Le chant du loup… Tant de films à succès acclamés par la critique à travers lesquels François Civil s’est dévoilé ces dernières années.
Né le 29 janvier 1990 à Paris d’un père originaire de Tahiti et d’une mère venant d’Avignon, François Civil grandit dans le 12e arrondissement de Paris. À peine a-t-il entamé ses études de théâtre au studio Le Magasin, qu’il se voit attribuer un rôle dans la comédie populaire Le Cactus.
Débuts intimistes
Il obtient un premier rôle pour la première fois grâce à Laurence Ferreira Barbosa, qui lui confie celui de son film indépendant Soit je meurs, soit je vais mieux, sorti en 2008. Le jeune acteur a alors tout juste 18 ans. Il interprète d’ailleurs un jeune collégien épris de deux soeurs jumelles. Ce rôle lui vaut une nomination au César de la Révélation masculine en 2009.
Après ce premier succès, celui qui se destinait au théâtre poursuit dans le cinéma, où les portes s’ouvrent à lui les unes après les autres : il joue un second rôle dans le film de Guillaume Senez intitulé Dans nos veines en 2009,ce qui lui permet d’obtenir le Prix d’interprétation au Brussels Short Film Festival ainsi qu’un double Prix d’interprétation au 15e Festival Jean Carmet de Moulins.
https://www.instagram.com/p/B8gI8HwIWia/
Il décide alors de poursuivre ses études théâtrales en même temps que sa carrière dans le cinéma, ne sachant probablement pas si ces premières réussites intimistes laisseraient place à une véritable carrière viable dans le cinéma.
Il enchaîne les rôles les années suivantes et notamment le principal dans le drame historique Nos résistances réalisé par Romain Cogitore en 2011. Une nouvelle fois, il reçoit une nomination au César de la révélation masculine.
Au festival du film de Cabourg, il obtient un prestigieux prix pour sa prestation dans Macadam Baby, où il a le rôle principal. Il s’essaie ensuite à un jeu d’acteur en anglais avec le film indépendant Frank réalisé par Lenny Abrahamson en 2014. Il a alors 24 ans.
Puis, après des apparitions sur le petit écran, il décroche un rôle secondaire dans la série populaire Dix pour Cent. François Civil est alors révélé au grand public.
Révélation au grand public
Depuis 2016, et notamment grâce au film culte Five, l’acteur est partout. Réalisé par Igor Gotesman, le film est un grand succès commercial, réunissant Pierre Niney et François Civil en tête d’affiche.
L’année suivante, en 2017, il est choisi par Cédric Klapisch pour Ce qui nous lie, drame familial au milieu des vignes de Bourgogne, dont il partage l’affiche aux côtés de Pio Marmaï et Ana Girardot, qui connaissent à la même époque une réussite fulgurante eux aussi.
Sa reconnaissance se voit aussi par sa présence en tant que jury aux festivals de cinéma de Cabourg et de Deauville : François Civil est passé de l’autre côté, lui qui, quelques années auparavant était le jugé.
En 2019, il enchaîne les productions. D’abord le thriller géopolitique Le chant du loup aux côtés d’Omar Sy, situé sur la base militaire nucléaire de Brest, puis le thriller psychologique Celle que vous croyez, de Safy Nebbou, où il seconde Juliette Binoche. Il partage aussi l’affiche avec Joséphine Japy pour Mon Inconnue, avant de retrouver Klapisch et Ana Girardot dans Deux Moi.
Aux côtés de Florence Pugh, il recevait en 2019 le trophée Chopard au festival de Cannes, un prix prestigieux remis aux révélations du cinéma. Il est le premier Français à être sélectionné pour ce prix depuis 2014, année où Adèle Exarchopoulos l’avait reçu.
Grand stressé
À Paris Match, François Civil a expliqué être particulièrement anxieux, notamment parce qu’il a été propulsé en quelques années à peine sur le devant de la scène.
« J’ai une mèche blanche dans les cheveux et une dépigmentation de la peau sur les bras. Aucun médecin n’a su me dire pourquoi. Moi, je sais que c’est mon corps qui encaisse une partie de mon stress et qui m’envoie des signaux du genre : ‘Oh ! mec, vas-y mollo, là, t’es en surmenage.’ Je me rassure en me disant que si c’est mon corps qui ramasse, au moins ce n’est pas ma tête », avait-t-il déclaré au quotidien.
Pour le podcast Bonhomme de GQ, François Civil a aussi exprimé avoir de nombreux complexes. L’acteur n’hésite en effet pas à partager publiquement ses faiblesses.
Il racontait ainsi : « J’ai grandi très tard physiquement, et mentalement aussi sans doute. Jusqu’à 18, 19 ans, je faisais 1.60m, je n’avais pas un poil. J’ai eu ma poussée de croissance très tard. J’ai été très complexé longtemps par le fait que j’étais petit, que je n’avais pas de pilosité, et de ne pas avoir cette masculinité que je voyais chez les autres gens de mon âge. »
C’est sûrement pour l’ensemble de ces raisons que l’acteur disait au journal Le Point : « C’est vrai que je suis davantage dans mon élément derrière l’objectif que devant », en évoquant sa passion pour la photographie. Sur Instagram, il partage d’ailleurs régulièrement ses clichés, pris avec son argentique, qu’il ne quitte jamais.
https://www.instagram.com/p/CBkSZcspGx-/
Du reste, François Civil est conscient qu’il y a un « facteur chance indéniable » dans sa carrière, mais assure aussi à Libération qu’il se met la pression (trop), et qu’il « travaille beaucoup ».
Il réfléchit aussi, et s’interroge notamment sur la politique française, visiblement déçu. Particulièrement concerné par la crise environnementale, François Civil est devenu végétarien récemment et a signé en septembre l’appel d’Aurélien Barrau et Juliette Binoche dans le Monde pour une action politique « ferme et immédiate » pour la planète.
François Civil : sa vie privée
Très discret quant à sa vie privée, on ne sait pas si François Civil fréquente quelqu’un. Libération dit seulement qu’il vivrait dans le Xe, seul, mais « sans être célibataire ».
- Pio Marmaï, acteur authentique et talentueux
- Guillaume Canet : acteur, réalisateur, cavalier
Source: Lire L’Article Complet