Accueil » Célébrités »
François Asselineau, accusé d'avoir agressé sexuellement un homme, a été placé en garde à vue
François Asselineau a été placé en garde à vue mercredi 3 février 2021, d’après les informations du Point. Le chef de l’Union populaire républicaine est entendu dans le cadre d’une enquête ouverte pour harcèlement sexuel, agression sexuelle et harcèlement moral.
Restez informée
François Asselineau est auditionné dans les locaux de la brigade de la délinquance à la personne. Le chef de l’Union populaire républicaine a été placé en garde à vue mercredi 3 février 2021, révèle Le Point. Deux anciens collaborateurs accusent l’homme politique âgé de 63 ans de harcèlement sexuel, agression sexuelle et harcèlement moral. Une plainte a été déposée dans l’Allier, et une autre à Paris. Aussi, un ancien cadre a fait un signalement au procureur de la République, comme l’a indiqué en juillet 2020 une source interne au parti, dans les colonnes du Parisien, confirmant des informations de Libération.
Une enquête préliminaire a été ouverte le 15 mai 2020 par le parquet de Paris. En réaction à ces plaintes, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2017 a dénoncé un « tissu de mensonges et de calomnies » et « des boules puantes » lancées par une « officine » dans le but d’empêcher sa candidature à la présidentielle de 2022, précise Le Point. À l’époque, l’ancien conseiller de Paris a également assuré qu’il déposerait plainte pour dénonciation calomnieuse. Puis, à travers un communiqué, François Asselineau a déclaré que la première victime présumée ayant porté plainte contre lui l’avait fait par rancœur, car elle n’aurait pas apprécié que son « CDD [n’ait] pas été reconduit ».
« Des relations particulières et plus qu’insistantes »
Par ailleurs, une quarantaine de cadres et responsables de l’UPR ont réclamé la démission de François Asselineau en tant que patron du mouvement – une fonction qu’il occupe depuis 13 ans – à travers une tribune révélée par Le Figaro le samedi 18 avril 2020. « Des faits d’une exceptionnelle gravité ont été portés à la connaissance des membres du bureau national […] des documents et des témoignages indiquant l’existence de relations particulières et plus qu’insistantes de votre part à l’égard [de collaborateurs], et ce, dans le cadre professionnel, qui ont été source de graves souffrances psychologiques », ont notamment écrit les adhérents. En vain. François Asselineau l’a finalement emporté lors du dernier congrès du mouvement qui s’est tenu en juillet 2020, à plus de 77% des voix.
Source: Lire L’Article Complet