Francis Cabrel : une maladie foudroyante !

C’est un douloureux coup du destin pour le chanteur et toute sa famille…

Il se faisait rare, l’homme d’Astaffort, ne quittant son Lot-et-Garonne adoré, son point d’ancrage où réside toujours toute sa famille, que pour retrouver de temps à autre son public fidèle… En 2021, Francis Cabrel s’était promené un peu partout en France avec son Trobador Tour et avait poursuivi ses tours de chant l’année suivante dans quelques festivals d’été. Et puis, se languissant sans doute des siens, de sa région et de ses nombreuses guitares collectionnées au fil du temps, le chanteur à la voix douce et à l’accent ensoleillé s’en était retourné rayonnant de bonheur se lover dans son havre de paix. Mais le 25 janvier dernier, une triste nouvelle est venue assombrir la joie de ce grand pudique des sentiments. Nouvelle qui a aussi atteint sa fille Aurélie qui, sur son compte Facebook, a commenté : « Un bel ami, une immense perte, notre cœur est lourd ». De même, de nombreuses personnalités du showbiz pleurent aujourd’hui la mort de l’un d’entre eux. Le comédien, dramaturge et metteur en scène Roger Louret s’est éteint à Villeneuve-sur-Lot, à l’âge de 72 ans, victime d’une maladie foudroyante !

Très ému

Cet artiste, originaire d’Agen, tout comme son compatriote, Francis Cabrel, était un grand directeur d’acteurs et un concepteur de comédies musicales de génie. Celui qui avait obtenu en 1995 le Molière du spectacle musical pour Les Années twist, représenté aux Folies Bergère à Paris, avait également mis en scène une kyrielle d’artistes, de Pierre Palmade, en 1991, à Guy Bedos, en 2007, en passant par Muriel Robin, fidèle d’entre les fidèles, Élie Semoun en 2002, 2005 et 2008, ou encore Mimie Mathy qui lui avait confié la direction de ses deux « seule-en-scène », J’adore papoter avec vous, en 2000, et J’adore repapoter avec vous, en 2013. Auteur de théâtre prolifique, le natif d’Agen, ville voisine d’Astaffort, avait écrit pas moins de 23 pièces, créé la compagnie des Baladins en Agenais, dans sa région de cœur, et monté plusieurs festivals mettant le spectacle vivant à l’honneur…

Ce 30 janvier, en fin de matinée, ses amis du théâtre et de la musique, ainsi qu’une foule d’anonymes, sont venus lui rendre hommage lors d’une cérémonie civile qui a eu lieu dans la salle polyvalente de la petite bastide de Monclar-d’Agenais, dans le Lot-et-Garonne.

Francis Cabrel, très ému derrière ses lunettes de soleil, était évidemment présent, ainsi que d’anciens « Baladins ». Élie Semoun, Annie Grégorio, Jean-Marc Dumontet, Omar Hasan, ancien rugbyman du Stade toulousain et du Sporting Union Agen, également chanteur lyrique, entre autres, se sont mêlés à la foule des habitants de ce village de quelque 900 âmes, étape incontournable du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Larmes

Pendant près d’une heure, les amis et proches de Roger Louret se sont succédé à la tribune, évoquant leurs précieux souvenirs partagés avec l’artiste. Muriel Robin, venue avec son épouse, Anne Le Nen, a été la première à exprimer, les larmes aux yeux, son chagrin, louant les qualités humaines de cet homme du Sud-Ouest au tempérament de feu : « Je pense à un adjectif pour le qualifier, et qui n’est pas le premier qui vient quand on pense à lui. C’est celui de “gentil”. […] Il était généreux et passionné aussi. Ça allait avec les colères et les excès. Il nous a tellement donné », et l’humoriste d’ajouter, sous les rires mêlés de larmes de l’assistance : « Et il nous a tellement fait chier ».

Oui, les larmes ont coulé face à cette perte immense, mais la musique et les chansons ont aussi retenti entre les différentes prises de parole des copains. « C’était ce qu’il aurait voulu, il aurait été content de voir toute cette joie », pouvait-on entendre ici ou là. Nul doute que Francis Cabrel a dû être touché par ces bouleversantes marques d’amitié…

Clara MARGAUX

Source: Lire L’Article Complet